Actualités

Concours de photos à la Cité-école

ACTU-Concours

Un total de 35 élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont participé au premier concours de photographies lancé par le comité culturel de l’école. Nelson Paré, élève de 4e secondaire, domicilié à Dudswell, a décroché le premier prix un portable remis à neuf.

L’initiative intitulée Photos d’automne du HSF se voulait une façon d’offrir aux élèves l’opportunité de découvrir le Haut-Saint-François. « On voulait qu’ils prennent du temps pour découvrir leur milieu », d’exprimer Renée-Claude Leroux, membre du comité culturel.

Selon les organisateurs, il semble déjà y avoir un engouement. Au total, 70 photos ont été soumises au comité de jury composé de René-Claude Leroux, Sophie Laroche, Johanne Marchand et Isabelle Couture, représentant le comité touristique du Haut-Saint-François.

Les juges ont retenu 11 photos finalistes. Le choix de la meilleure a été soumis au vote populaire. En fait, les élèves avaient le loisir de voter pour la photo qui leur semblait la meilleure. Au total, 121 élèves ont fait part de leur choix. Sans dévoiler le nombre, le président du comité loisirs, Alexis Dalpé, mentionne que le vote s’est avéré fort partagé. Les juges ont souligné, lors du dévoilement, la qualité des photos et la difficulté à en sélectionner dix tellement s’était serré d’où le nombre de 11 photographies.

Outre le grand gagnant, deux autres élèves ont vu leur photo obtenir des coups de cœur. Isabelle Couture mentionne que le comité touristique du Haut-Saint-François, à titre de partenaire, avait sélectionné les photos de Jessica Nadeau et Marie-Pierre Laprise. Ces personnes avec Nelson Paré verront leur photo imprimée à l’intérieur de la prochaine édition du guide touristique du Haut-Saint-François. Mme Couture a profité de l’occasion pour remettre aux jeunes filles un agrandissement de leur photographie.

Gagnant

Surpris du choix populaire, Nelson Paré est évidemment heureux d’avoir remporté le 1er prix. Le cliché gagnant est la capture d’une grange entourée de magnifiques arbres aux feuilles multicolores. « Je cherchais la couleur d’automne. Le côté antiquité de la grange et les feuilles, c’est ce qui caractérise le Haut-Saint-François », d’exprimer le jeune artiste.

Tous gagnants

En fait, tous les finalistes sont gagnants puisque leur photographie se promènera dans les municipalités de la MRC du Haut-Saint-François au cours des prochains mois. La première à exposer les œuvres sera Dudswell. Une place de choix sera faite à la Maison de la culture.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François