Actualités

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec croit en la prospérité

Sirop d'érable

La saison des sucres à peine démarrée, les annonces d’investissement considérable permettront aux régions de s’enrichir et assureront une prospérité en maintenant une positon de choix au niveau mondial. C’est ce que laisse entendre la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) ainsi que le bilan positif d’exportation des produits d’érable du Québec, présenté à l’occasion de la Fête de l’érable édition 2017.

Selon les statistiques, les exportations du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % en 2015, laquelle serait attribuable à l’effort conjoint entre la FPAQ et le Conseil de l’industrie de l’érable.

La FPAQ annonçait dernièrement l’attribution de 1 147 784 nouvelles entailles par tirage au sort, pour de nouvelles entreprises, lequel on estime le chiffre d’affaires à 8 millions de dollars. Les dernières communications faites par la FPAQ informaient également que les 5 millions d’entailles de plus représentent quelque 43 millions $ à l’économie québécoise, auxquelles 282 nouvelles entreprises verront le jour sous peu. Le tout permettra à l’acériculture de la province de maintenir son leadership mondial, assure la FPAQ.

En Estrie, le secrétaire régional au Syndicat des producteurs acéricoles, Robert Trudeau, mentionne que pour les sept MRC du territoire, on compte environ 1000 producteurs, soulignant le fait que la région en est une importante dans le domaine. En Estrie, on dénote l’attribution de 210 941 entailles pour le volet relève et démarrage et 617 072 au volet agrandissement par l’affectation des nouveaux contingents. Yves Théroux, vice-président au Syndicat des producteurs acéricoles de l’Estrie et également producteur dans le secteur de Newport, mentionne que la décision de la Régie concernant l’attribution des nouvelles entailles était attendue depuis deux ans. Cette nouvelle est bienvenue compte tenu du fait de la promotion et l’ouverture des nouveaux marchés comme le Royaume-Uni et les autres comme le Japon qui a été approché dernièrement, précise le vice-président. « Il fallait en ajouter pour conserver une bonne réserve afin de fournir les transformateurs. Avec l’augmentation de la demande d’environ 10 % par année, on n’avait pas le choix d’en ajouter, sinon la réserve aurait manqué bientôt », exprime-t-il.

Du côté de la Fédération, le président Serge Beaulieu souligne par voie de communiqué que les éléments mis en place « contribueront à l’essor de l’industrie en contribuant à la vitalité des centaines de villes et villages ruraux ! » De plus, M. Beaulieu est heureux de l’annonce de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) qu’elle concède à la FPAQ le pouvoir d’émettre le contingent. Ce qui permettra de répondre rapidement à la demande des marchés et rester concurrentiels, mentionne-t-il. D’autre part, les termes de la convention de mise en marché du sirop d’érable en vrac ont été conclus entre la FPAQ et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), représentant les acheteurs. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec n’aura donc pas à arbitrer la convention pour 2017.

De nouvelles classifications provinciale et fédérale catégorisent dorénavant le sirop en quatre classes, soit par couleur et goût distinct, plutôt que cinq auparavant. Les prix devraient se fixer entre 2,55 $ à 2,95 $/livre selon le type et ceux de la transformation se maintiendraient à 1,80 $/livre. Pour le sirop certifié biologique, il sera bonifié de 0,18 $/livre, dès l’acceptation par la RMAAQ.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François