Actualités

Cinq éléments à considérer en agriculture

ACTU-Éléments

Selon les économistes de Financement agricole Canada (FAC), il y aurait cinq éléments importants à retenir afin d’aider les agriculteurs dans leur planification à long terme.

  1. L’impact des changements climatiques

Les changements climatiques se font ressentir partout sur la planète et créent une demande croissante et une augmentation des prix pour les aliments tels que le blé et les légumineuses ainsi que pour certains produits agricoles de base. Une occasion à saisir !

  1. Les nouvelles exigences des consommateurs

Les changements dans les habitudes de consommation (en ce qui concerne le prix et la diversité des aliments) font en sorte que, entre 2010 et 2014, les importations de produits transformés sont passées de 1,9 à 3,5 milliards de dollars et surpassent aujourd’hui les exportations. Ainsi, en scrutant plus attentivement les exigences du consommateur, les producteurs aguerris pourront saisir d’autres belles occasions d’affaires.

  1. Les faibles taux d’intérêt

Les taux d’intérêt assez bas prévus pour une bonne partie de l’année pourraient générer des «conditions économiques favorables» pour les transformateurs, les exploitants et les entreprises agricoles.

  1. Les prix en baisse de certains produits de base

L’excédent de bovins et de lait sur le marché, à la suite d’une plus forte concurrence des marchés internationaux, créera une diminution des profits pour les éleveurs et les producteurs.

  1. Le ralentissement de l’accroissement de la dette agricole

Les producteurs réévaluent leur potentiel de revenus en considérant les prix à la baisse des produits de base, ce qui ralentit l’augmentation de la valeur des terres. De plus, ils ont tendance à acheter moins d’équipements, une tendance accrue par la faiblesse du dollar canadien.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François