Actualités

Une année occupée à Cookshire-Eaton

Cookshire occupée

Selon le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, l’année 2016 en a été une fort occupée sur le plan économique, touristique, professionnel et autres.

À sa liste de réalisations, le maire mentionne la mise sur pied de la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation, qui a entraîné dans son sillage l’annonce de projets concrets. Y figure également la mise en place, avec la participation de Tourisme Cantons de l’Est, du concept Coeur Villageois. L’initiative a suscité le partenariat public-privé qui a donné naissance à la Maison de la Culture John-Henry-Pope. « Il y a eu un investissement de 30 000 $ par la ville », d’exprimer Noël Landry.

Toujours au volet touristique, l’amorce du projet du Parc du barrage à Sawyerville, évalué à 300 000 $ sur trois ans et subventionné pour plus du tiers par Hydro-Québec et le ministère de la Faune, marque un premier pas. Le projet consiste à créer des sentiers d’interprétation de la flore et de la faune tout en préservant un milieu humide.

Dans un autre ordre d’idée, l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, situé à proximité de l’aéroport de Sherbrooke, se veut un actif à l’échelle estrienne. La réalisation du projet avec la collaboration du Centre 24-Juin sert d’endroit pratique pour l’accréditation des pompiers de la région.

Au chapitre des acquisitions, l’achat de l’église à Sawyerville en vue de créer un centre communautaire et d’un terrain à Cookshire pour accueillir le Centre des femmes La Passerelle sont identifiés comme des éléments significatifs pour le maire Landry. La réfection de la rue Castonguay pour un montant de 500 000 $, les travaux en régie de l’ordre de 200 000 $ et la recherche en eau dans le secteur Johnville dans la perspective d’un développement futur s’inscrivent sur la liste des réalisations au cours de la dernière année.

Projets

Des projets sont sur la table pour l’année en cours. De ce nombre, la construction d’une nouvelle station d’épuration à Johnville prévue au coût de 1 M$, subventionnée à 66 %, arrive en tête de liste. La construction d’un nouveau centre communautaire à Johnville, conditionnelle à la subvention, est également bien placée parmi les réalisations à venir. La vente de terrains résidentiels dans ce secteur et la réfection de la rue Sawyer à Cookshire, un projet de près 700 000 $ subventionné par la taxe de retour sur l’essence s’inscrivent parmi les principales choses à faire au cours des prochains mois. À cela s’ajoute une foule d’autres initiatives réparties sur l’ensemble du territoire de Cookshire-Eaton.

« Depuis 2010, nous avons eu de grosses années. On n’a jamais eu en bas de 5 M$ octroyés en permis de construction de toutes sortes. Les quatre dernières années, c’est plus de 6 M$ », d’exprimer M. Landry. Pour ce dernier, cela démontre la vitalité et le dynamisme de la municipalité.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François