Actualités

Planification stratégique à Weedon

Planification stratégique Weedon

La Corporation Weedon milieu durable a profité du grand air, en juin dernier, pour convier la population à prendre connaissance de la nouvelle planification stratégique ainsi que les différents projets choisis, en voie de réalisation.
La démarche à laquelle les citoyens ont été impliqués a été dévoilée au grand jour. Les résultats dont le développement durable est au cœur des actions ont été concrétisés. On a présenté la démarche concernant la participation et la consultation aux citoyens, la mise en place du quartier durable, les intentions face à un parc industriel durable ainsi que les possibilités qu’offre la municipalité aux gens désireux de s’établir à Weedon. Les orientations ainsi que les axes stratégiques ont été définis et exprimés sur la valorisation de la participation citoyenne, la protection et la mise en valeur de l’environnement naturel, l’aménagement durable du territoire, le souhait d’être une municipalité modèle en donnant l’exemple par ses bonnes pratiques ainsi que le développement culturel et le savoir.
La participation et la consultation aux citoyens
Impliquées sur les orientations, la population et la municipalité ont travaillé conjointement lors de diverses consultations publiques. Cette approche innovante a permis aux résidents de s’exprimer sur différents points. On dénote que la municipalité et les résidents orientent leur avenir autour du développement durable. Pour les citoyens, une plateforme interactive est à leur disposition permettant ainsi l’accès à l’information et la possibilité d’émettre une opinion concernant différents projets en cours de réalisation. Dans l’optique de faire participer et d’impliquer davantage ses citoyens, un montant de 10 000 $ a été mis de côté au budget de l’année en cours. Il permettra la réalisation d’un projet voté, uniquement par la communauté.
Quartier durable
la ville désireuse d’être un modèle innovateur annonce la création d’un quartier durable établi en deux sections. D’un côté, un secteur accueillera des maisons écoresponsables. L’autre partie sera composée de constructions entièrement solaires, le tout dans le même secteur. « C’est le premier projet au Québec de quartier solaire », mentionne Marie-Ève Gagnon, qui a longuement travaillé sur l’élaboration du concept. « On est dans les leaders actuellement d’un quartier aussi bien défini, orchestré et organisé », soutient le maire Richard Tanguay. Il mentionne que les infrastructures ne sont pas encore toutes complétées, mais que tout est déjà planifié. Les terrains sont prêts et ont une superficie de plus ou moins 3000 m2. La municipalité mise sur son environnement naturel pour développer son avenir. Les résidences auxquels quelques modèles sont avancés sur le site de la ville, présentent des habitations pouvant être 100 % autonomes et certifiées LEED platine. Une maison modèle s’installera d’ailleurs au courant de l’été. Au total, les nouveaux propriétaires profiteront de 13 acres dans un environnement boisé auquel on prévoit la création d’un jardin collectif, et ce, à deux pas des commodités.
Un nouveau parc industriel
Profitant de son positionnement territorial stratégique, la municipalité désire développer davantage son secteur industriel, le tout dans l’optique de création d’emplois. Plusieurs terrains à coût avantageux seront à la disposition de futures entreprises. Poursuivant sur ses valeurs durables, Weedon prévoit un parc sous le même thème et est prête à recevoir des entreprises aux initiatives vertes et innovantes s’installer. De plus, un centre expérimental, dont la spécialité est d’approfondir les connaissances dans la recherche sur la culture de chanvre verra sous peu le jour.
S’établir à Weedon
la nature, l’environnement composé de lacs et cours d’eau ainsi que les différents services et organismes que l’on retrouve, en plus d’être reconnu comme un milieu sécuritaire, font de la municipalité de Weedon un endroit où il fait bon vivre. Attirer les familles et l’entrepreneuriat est un élément fondamental auquel la ville consacre plusieurs efforts. La localité offre un appui pour la population, en vue de créer une niche de qualité. En lien avec sa politique familiale, la municipalité offre une formule pour toute personne ou entreprise souhaitant s’y installer. Des subventions ou initiatives financières sont offertes pour encourager et dynamiser le milieu. Des sommes sont allouées entre autres, pour les nouvelles naissances, l’utilisation de couches lavables, la construction LEED ou écoénergétique d’une résidence auquel des montants allant jusqu’à 4000 $ peuvent être versés, souvent en partenariat avec la Caisse du Nord du Haut-Saint-François.
Vous êtes invité à visiter le site de Weedon au https://weedon.ca/ pour obtenir de plus amples renseignements, ou contactez la municipalité au 819 560-8550.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François