Actualités

Récolter ses Souvenirs de cueillette

actualite

L’arrivée des fraises signale le lancement de la campagne Souvenirs de cueillette. Pour une deuxième année, une quarantaine de producteurs de la région offrant de l’autocueillette s’unissent pour inviter la population à venir cueillir dans leurs champs. En juin, la cueillette commence avec la camerise et la fraise et la campagne se poursuit jusqu’en décembre avec la coupe d’arbres de Noël.
Cette année, la promotion de l’autocueillette adopte un nouveau slogan avec l’appellation Souvenirs de cueillette, qui remplacera en toute continuité Créateurs de souvenirs, utilisé l’an dernier. « Cette nouvelle signature donnera à la campagne une signification encore plus forte avec le mot “cueillette” mise en évidence », explique Isabelle Hauver de l’entreprise La Fruitière des Cantons.
Afin de bien guider les consommateurs dans leur approvisionnement en fruits et légumes, des alertes-récoltes seront publiées régulièrement sur la page Facebook de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, qui est la page officielle de la campagne. Il sera ainsi facile de savoir quand chaque production débutera d’un mois à l’autre. « La visibilité sur le Web permettra de rejoindre les jeunes familles qui sont la clientèle cible du projet », ajoute Richard Wera de la Ferme Wera.
Pour découvrir quel producteur offre quels produits, un dépliant a également été imprimé en 40 000 exemplaires et sera distribué chez les producteurs et dans divers endroits touristiques de la région. Ce dépliant fournit également le calendrier de récolte des 20 cultures offertes en autocueillette par les producteurs.
Pour favoriser la visibilité de l’autocueillette, l’UPA mettra en valeur les différentes productions aux couleurs de Souvenirs de cueillette sur son panneau lumineux dans Rock Forest tout au cours de la saison et Tourisme Cantons-de-l’Est a consacré une page du guide touristique de la région à la campagne.
Finalement, un concours permettant de gagner des tournées d’autocueillette se déroulera jusqu’en décembre. Tous les détails se retrouvent sur createursdesaveurs.com.
Liste des producteurs participants du Haut-Saint-François à Souvenirs de cueillette:
Bec Bleu
Cookshire-Eaton (Johnville)
Bleuetière Chez Dan
Bury
Cerisaie Passions Cerises
Bury
Ferme Au Pré Bleu
Ascot Corner
Ferme Horti-Plus
Westbury
Ferme Les 3 Pouces Verts
Cookshire-Eaton
Fraisière Bibeau
Weedon
Jardin des Iles
Ascot Corner
Plantation Steve enr
Cookshire-Eaton
Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Direction régionale de l’Estrie, en collaboration avec la Fédération de l’UPA-Estrie, Tourisme Cantons-de-l’Est et le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François