Actualités

Découvrez 7 qualités du plancher de liège !

Lièges

Utilisé comme revêtement de sol dans la chambre à coucher, le salon, la salle à manger, le sous-sol et même la cuisine, le plancher de liège gagne en popularité grâce à ses nombreuses propriétés avantageuses. Voici sept caractéristiques du liège qui vous feront assurément considérer le choix de ce matériau unique en son genre !

1. Durable
Le liège est reconnu pour sa durabilité: il ne s’abîme pas facilement et sa structure poreuse lui procure une excellente résistance aux chocs. En outre, le liège est ignifuge, imperméable, hypoallergénique, antibactérien, antifongique et antistatique, un bon départ, n’est-ce pas ?

2. Confortable
L’élasticité et la souplesse naturelle du liège en font un revêtement de sol moelleux et agréable au toucher. Sa surface coussinée est également moins dure pour les pieds et les articulations, ce qui le rend idéal pour la cuisine ou la salle de jeux, notamment.

3. Isolant phonique
De par sa nature isolante, le liège contribue à atténuer significativement les bruits et les vibrations. Ses propriétés d’insonorisation sont d’ailleurs très appréciées des propriétaires de condominiums.

4. Isolant thermique
Le liège a la particularité de conserver une température constante en été comme en hiver. Il n’absorbe donc pas la chaleur pendant les mois estivaux et ne devient jamais aussi froid que le carrelage ou le bois pendant la saison froide.

5. Facile d’entretien
S’il est couvert d’un vernis adéquat, le plancher de liège ne requiert que très peu d’entretien. Pour conserver sa splendeur le plus longtemps possible, il suffit de passer régulièrement l’aspirateur et de le nettoyer à l’aide d’une vadrouille légèrement humide.

6. Écologique
Le liège est récolté de façon écoresponsable et provient d’une source renouvelable. En effet, il est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège, un arbre qui se régénère au fil des années l’abattage n’est donc pas nécessaire.

7. Polyvalent
Offert en une variété de teintes et de motifs, sous forme de tuiles ou de planches flottantes, le revêtement de sol en liège s’harmonise à la perfection avec la majorité des styles de décoration populaires (moderne, champêtre, scandinave, naturel, classique, etc.).

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François