Cahier automne

SOLIDel, une entreprise qui voit loin

Installée à Weedon, secteur Saint-Gérard, l’entreprise SOLIDel spécialisée dans l’éclairage solaire résidentiel, commercial, industriel et public, travaille à se tailler une place à l’échelle du Québec, du Canada et même sur le marché international.

Le concepteur et propriétaire, un homme du coin, qui préfère mettre la lumière sur son entreprise plutôt que sur sa personne, travaille depuis plusieurs années à développer des produits. Il aime, explique-t-il, partir de zéro, faire les dessins, la conception, l’ingénierie, l’assemblage pour développer des nouveaux produits. L’homme d’affaires maîtrise l’éclairage au Del depuis plusieurs années. Il s’inscrit parmi les pionniers au Québec à développer les produits Del pour les adapter à l’énergie solaire.
D’ailleurs, c’est après avoir fait plusieurs études de marché qu’il lance son entreprise en 2016. Déjà, SOLIDel offre plusieurs produits dans le secteur résidentiel et commercial. Elle est également en mesure de fabriquer des produits d’éclairage solaire sur mesure «Accumulateurs d’énergie solaire» de très haute performance et adaptés au climat pour les secteurs industriel et public.

Pour SOLIDel, l’avenir est dans l’énergie solaire. « C’est vert, c’est écologique et durable, aucun raccordement aux réseaux électriques n’est nécessaire et complètement autonome. La technologie DEL fait en sorte que ça facilite la performance de l’éclairage, ça se prête mieux à conjuguer avec l’énergie solaire. L’éclairage au DEL peut-être aussi puissant qu’une ampoule conventionnelle et ça consomme beaucoup moins d’énergie », d’exprimer le propriétaire.

SOLIDel est un précurseur dans son domaine. Il s’inscrit parmi les premiers au Canada à installer des accumulateurs d’énergie solaire nouvellement installés au mont Tremblant, permettant d’éclairer une traverse souterraine comprenant un sentier pédestre en été et piste de ski de fond en hiver. Tout près de chez nous, l’entreprise présente son savoir-faire en éclairant à l’énergie solaire une fresque historique sur un mur d’une superficie de 100 pieds de large, en plein centre-ville de Disraeli. SOLIDel éclaire également plusieurs endroits dans diverses municipalités du Québec et du Canada. En fait, la technologie et le savoir-faire de l’entreprise permettent de répondre à tous les besoins que ce soit pour les pistes cyclables, parcs, descentes de bateau dans les marinas, espaces verts, écoles, stationnements, aires de repos, abris d’autobus, boîtes postales et bien d’autres. « Le gros avantage, précise le propriétaire, est qu’aucune excavation n’est requise, aucun branchement sur le réseau électrique. C’est facile et rapide à installer, un avantage pour le marché commercial et l’industriel. »

SOLIDel pousse plus loin son expertise. Elle est parmi une au monde à fabriquer un accumulateur d’énergie solaire communément appelé une tour solaire multifonctionnelle avec son boitier complètement en aluminium et certifié IP 65, pouvant alimenter un système d’éclairage, des caméras de sécurité et divers systèmes de communication.
Ce produit est fort populaire et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est surtout à l’étranger qu’il semble faire une percée particulièrement en Guinée centrale, en Afrique ainsi qu’en Europe. L’entreprise locale travaille actuellement avec un partenaire au développement d’un nouveau produit très performant qui est en demande un peu partout dans le monde.

SOLIDel est en plein développement. Présentement, la distribution au Québec des produits commerciaux se fait principalement par l’entreprise Lumen, soit le plus gros distributeur de produits électriques. Le propriétaire songe à faire du siège social de Saint-Gérard le futur centre de recherche et de conception. Si tout va bien, on entrevoit une possibilité d’embauche au printemps 2018. Outre les marchés en développement, l’homme d’affaires mentionne que le site de Saint-Gérard est géographiquement bien situé au Québec à proximité de plusieurs centres comme Sherbrooke, Victoriaville, Thetford Mines et Lac-Mégantic.

Évidemment, le propriétaire souhaite le mieux pour son entreprise qu’il désire développer de façon responsable. L’objectif, laisse-t-il entendre, est faire de SOLIDel la référence dans l’éclairage solaire dans le Canada et pourquoi pas outre-frontières. Installée depuis juillet 2017 à Saint-Gérard, SOLIDel est à compléter ses aménagements et consolider une équipe qui l’aidera à atteindre ses objectifs.

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Article précédentArticle suivant
©2017 Journal Le Haut-Saint-François