Actualités

Un répertoire en guise d’aide

CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François a profité d’une activité sur la réflexologie pour dévoiler le répertoire régional pour les proches aidants d’aînés de l’Estrie.

Intitulé Aidant pressé, Ressources futées, le répertoire publié dans les deux langues vise à accompagner et offrir des outils fort utiles pour les personnes proches aidantes. Le document de 63 pages présente entre autres les ressources pour l’ensemble du territoire estrien comprenant les six MRC et la ville de Sherbrooke.

Le répertoire résulte d’une démarche de concertation régionale d’organismes de services aux proches aidants et des tables de concertation d’aînés locales. Une centaine de proches aidants ont été consultés pour l’occasion. Au fil des années, explique-t-on, des guides ont été produits dans plusieurs des MRC de l’Estrie, mais aucun ne couvrait l’ensemble des services offerts aux proches aidants d’aînés de la région. De ce fait, la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie a été interpellée afin de rassembler les acteurs autour de ce projet. Une compilation des outils a été effectuée. Des proches aidants de l’Estrie, issus du milieu rural et urbain, ont été consultés dans le but de déterminer la forme de l’outil régional ainsi que pour valider chacune des étapes du processus.

Une liste comprenant l’ensemble des ressources a été compilée, puis vérifiée et se retrouve à l’intérieur du répertoire. Dans un premier temps, le guide permet une réflexion par diverses questions comme : est-ce que je suis un proche aidant ? pourquoi aller chercher de l’aide ? Outre les ressources par MRC, on y retrouver également les organismes régionaux, provinciaux, gouvernementaux, les facteurs de risque des aidants, facteurs de protection des aidants et le carnet d’adresses personnelles. La réalisation du répertoire a été rendue possible grâce à la participation financière de l’Appui Estrie et des sept tables territoriales de concertation des aînés de l’Estrie.

France Lebrun, directrice générale du CAB du Haut-Saint-François, ayant participé à la démarche, mentionne que 450 copies en français et 150 en anglais seront distribuées. D’autres seront disponibles au CAB ainsi qu’à l’Aide à domicile. La distribution du répertoire s’est effectuée dans le cadre de la Semaine des proches aidants.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François