Sports

On se prépare avec fébrilité au Challenge VTT à Ascot Corner

Depuis plusieurs semaines, l’équipe de bénévoles et le président fondateur en tête, Bertrand Ash, travaillent activement à préparer la piste pour la 8e édition du Challenge VTT qui se déroulera le 20 janvier, aux abords du chemin de la Rivière à Ascot Corner.

L’événement a attiré plus de 1 000 spectateurs l’année dernière. « On espère que mère Nature sera de notre côté. Si oui, on est prêt à recevoir 150 coureurs », assure le dynamique président. « J’ai mis des affiches à 20 kilomètres à la ronde. Cette année, on est enregistré dans tous les clubs de VTT du Québec. Si on a 150 coureurs, on va donner 6 000 $ en bourses. L’an passé, on avait 139 coureurs et on a donné 5 600 $. »


Un total de 139 coureurs et plus de 1 000 spectateurs ont participé à la 7e édition l’année dernière.

Le fougueux M. Ash et son équipe de 70 bénévoles ne négligent aucun effort pour faire de ce rendez-vous un moment privilégié pour les coureurs, enfants et le grand public. Le coût d’entrée à 5 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants de 10 ans et moins est une façon selon le président de rendre l’activité accessible aux familles. « Cette année, on a loué un gros jeu gonflable pour les enfants qui contient trois glissades. Ils pourront s’amuser pendant que les parents regarderont la course. » Le président ajoute que le site est hautement sécuritaire pour les coureurs et les spectateurs. En cas de malheur, il s’empresse à dire « tout le monde en dehors de la piste, les coureurs, spectateurs, bénévoles sont assurés. » Une équipe de 35 bénévoles veillera au bon fonctionnement la journée du challenge.

Comme chaque année, on veillera à ce que les spectateurs ne manquent de rien. Ainsi, une roulotte sera mise à leur disposition pour ceux qui souhaiteront se réchauffer. Deux casse-croûtes et deux bars mobiles seront disposés sur le site.

Courses
Encore cette année, on présentera neuf courses et le montant total de la bourse se divisera dans deux classes soit A et B. Parmi ces dernières, nous retrouverons la classe 400 et moins (4-temps, clous à l’avant seulement), 450 et plus (4-temps, clous à l’avant seulement), 2 temps (clous à l’avant seulement), 4×4 (bolt), open (clous à l’arrière acceptés (bolt), classe femmes (clous de sentier) et side by side (500 à 800) (bolt) et (800 à 1 000). Il y aura également une course consolation. La longueur de la piste demeure à 1 km. Les coureurs doivent effectuer cinq tours par course. M. Ash assure qu’il n’y aura pas de délai entre les courses, précisant que tout était prévu au quart de tour. Les personnes désireuses de s’inscrire ou en savoir davantage peuvent consulter les sites Web challengevtt.com ou challengevtt.weebly.com. Mentionnons que l’événement est de type caritatif. Or, les profits amassés seront versés à la Rose des vents et l’Hôtellerie de w Si tout va bien, M. Ash aimerait bien remettre un total de 6 000 $.

Article précédentArticle suivant
©2018 Journal Le Haut-Saint-François