Actualités

Un deuxième concours photos haut en couleur à la Cité-école Louis-Saint-Laurent

Le comité culturel de la Cité-école Louis-Saint-Laurent dévoilait récemment les gagnants de la deuxième édition du concours de photos étudiantes. Daphnée Dusseault a remporté les grands honneurs avec une photographie prise au Camping Prévert. Laurie Després, de Cookshire-Eaton, et Léonie Giroux-Lapointe, de Scotstown, complètent le top 3.

Après une première édition ayant pour thème l’automne, le comité organisateur a cette année imposé le critère de lieux et de paysages pour les clichés soumis. « Le but est de découvrir la région avec des photos prises ici. On ne voulait donc pas de portraits d’animaux ou de gens », explique l’enseignant Alexis Dalpé. Un premier tri était effectué par le comité de juges, formé de membres du personnel de l’école, incluant M. Dalpé, Isabelle Couture, directrice du développement à la SADC, et de Allison Patry Descoteaux, ministre de la culture dans le cadre du parlement étudiant. « Dès que c’était flou, on rejetait. On recherchait de la clarté », de compléter M. Dalpé.

Ce resserrement des critères d’admissibilité a mené à une plus grande qualité des soumissions. « Le nombre de photos soumises est passé de 70 l’an dernier à environ 25 cette année », relate Alexis Dalpé. Par contre, il y a eu deux fois plus de votes de la part des étudiants, passant de 120 en 2016 à 210.

Outre le vote des élèves qui déterminait les trois premières positions, Tourisme Haut-Saint-François a remis une mention coup de cœur à Camille Labranche de Saint-Isidore-de-Clifton. Cette collaboration du concours avec l’organisme date de la première édition. À ce moment, une douzaine de photographies avaient été utilisées pour illustrer la carte des attraits touristiques de la région. Les clichés tirés de la présente édition serviront à enjoliver le prochain guide du comité Tourisme HSF.

Parmi les 25 clichés soumis cette année, un premier tri a été effectué par le comité culturel. De cette présélection, dix œuvres ont été conservées et exposées dans la salle Jacqueline-Loiselle. C’est à cet endroit que les élèves de la polyvalente pouvaient admirer les photographies et voter pour leur coup de cœur. Cette façon de faire a porté ses fruits puisque la participation des étudiants au vote a quasiment doublé en un an.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François