Actualités

L’école Saint-Paul reçoit 1600 $

L’école primaire Saint-Paul de Scotstown a vu deux de ses projets être récompensés par un prix de la Fondation Desjardins. Les 23 jeunes de l’établissement ont reçu 1600 $ au total pour la réalisation des projets Collation et Semences.

Le projet Collation a pour but de favoriser les saines habitudes de vie et de permettre aux enfants de l’école d’avoir accès à des collations santé tout au long de l’année. Ces mets sont cuisinés par les élèves afin de leur faire découvrir de nouveaux aliments. Un prix de 1000 $ a été alloué au projet.

Caterina Maillé, enseignante aux niveaux 1 à 3 à l’école Saint-Paul, explique la genèse du projet Semences : « Nous souhaitions commencer un projet de semences à l’intérieur de l’école dans le but de cultiver des légumes variés au jardin de l’école et de les offrir aux familles durant l’été. » Grâce à un éclairage adapté, les élèves s’occupent de cultiver dès le mois de mars des pousses de tomates, poivrons, fines herbes et fleurs. Par la suite, ils s’occupent entièrement de l’entretien de celles-ci. Semences s’est mérité une bourse de 600 $.

Les Prix #FondationDesjardins permettent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires du Québec et de l’Ontario de réaliser un projet avec des jeunes de la maternelle au secondaire. La Fondation a reçu 1127 candidatures cette année desquels 199 ont été élues gagnantes suite à un vote des dirigeants et des employés de Mouvement Desjardins. Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins, confie  : « Nous avons reçu des centaines de candidatures inspirantes pour des projets innovants, rédigées par des personnes profondément engagées pour la réussite de leurs jeunes. Dans un monde idéal, tous les projets auraient gagné ! »

En Estrie, ce sont 14 projets qui ont été récipiendaires d’une aide financière. Sur le lot, l’école Saint-Paul est la seule à avoir eu deux de ses projets sélectionnés. Au nombre de votes, le projet Semences est arrivé en cinquième position, tandis que Collation se situe en huitième place sur 14.

Danielle Shaink, adjointe à la direction générale à la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés, s’est rendue dans l’établissement de Scotstown pour rencontrer le personnel et les élèves. « Lors de la remise des chèques, nous avons eu droit à une rencontre extraordinaire avec deux enseignantes passionnées de leur travail et pleines d’idées pour leur classe. Quelle belle école où se dégage une si belle énergie ! Ce fut un wow pour nous d’avoir le privilège de remettre ces deux prix au nom de la Fondation Desjardins. »

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François