Thématiques

Comment bien choisir sa toilette ?

Vous rénovez votre salle de bain, en aménagez une nouvelle ou remplacez tout simplement votre toilette ? Sachez que cet appareil essentiel ne doit pas être choisi au hasard. En effet, pour faire le meilleur achat possible, vous devriez considérer, outre le prix, les cinq critères suivants :

1. La forme du siège
Les toilettes de forme allongée sont plus ergonomiques et confortables que les toilettes rondes. Ces dernières conviennent toutefois davantage aux petites salles de bain.

2. La hauteur de la lunette
Pour les personnes de grande taille ou dont la mobilité est réduite, mieux vaut opter pour une toilette ayant une hauteur d’au moins 42 cm (16,5 po), ce qui permet de se relever plus aisément. À noter : pour les personnes âgées, il est souvent préférable d’installer une barre d’appui plutôt qu’une toilette haute, car la position plus relevée ainsi induite est moins naturelle pour faire ses besoins.

3. Le débit d’eau
Les réservoirs contiennent normalement 6 litres d’eau. Choisir un modèle doté d’un réservoir de 4,8 litres permet de réduire la consommation d’eau sans compromettre l’efficacité de la chasse. Pour une économie d’eau maximale, tournez-vous vers les toilettes offrant une double chasse, soit une chasse « normale » et une chasse réduite suffisante pour éliminer les liquides.

4. Le type de toilette
Il existe divers types de toilettes :
• Les toilettes deux-pièces (cuvette et réservoir séparés) sont les plus abordables;
• Les toilettes monobloc sont plus faciles à nettoyer et offrent généralement un look plus contemporain. La cuvette et le réservoir formant un tout, les risques de fuites sont par ailleurs pratiquement éliminés;
• Les toilettes murales, également faciles à entretenir, ont un aspect épuré et donnent une impression de grandeur. Elles sont toutefois plus dispendieuses, et il peut être difficile de remplacer une toilette au sol par une toilette murale (en raison du raccordement);
• La toilette-bidet comprend des systèmes de jets et de séchage permettant d’éliminer l’utilisation du papier de toilette. Summum du luxe, elle est cependant très coûteuse.

5. Le dégagement
La distance standard entre le mur et la toilette est de 30,48 cm (12 po), mais certains modèles nécessitent un dégagement différent. Prenez vos mesures avant de vous rendre en magasin !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François