Thématiques

Pourquoi est-il important de vérifier les liquides au printemps ?

Lubrifier, refroidir, nettoyer… les divers fluides jouent plusieurs rôles primordiaux pour la «santé» de votre moteur. Et comme la mécanique de votre véhicule est abondamment sollicitée en hiver, il est important de vérifier l’huile à moteur et les autres liquides lorsque le temps s’adoucit afin qu’ils conservent toute leur efficacité et soient présents en quantité suffisante !

L’huile à moteur
L’huile à moteur est soumise à d’importantes variations de température durant la saison froide. Ces écarts sont propices à la formation d’humidité, ce qui peut nuire à l’efficacité des additifs et diminuer les propriétés lubrifiantes de l’huile. Voilà pourquoi il est important de procéder à une vidange chaque printemps, et ce, même si vous ne roulez pas beaucoup pendant l’hiver. Par ailleurs, si vous utilisez une huile conçue pour affronter le froid extrême, celle-ci doit être remplacée au printemps par un lubrifiant davantage adapté aux conditions estivales.

Les autres liquides
En été, le liquide de refroidissement permet d’éviter que le moteur surchauffe. Il est donc des plus judicieux de le vérifier avant que la canicule ne sévisse. Pour préserver les diverses pièces mécaniques aussi longtemps que possible, les liquides de frein et de servodirection doivent eux aussi être soigneusement contrôlés, votre mécanicien veillera notamment à ce que leur niveau soit suffisant pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions de façon adéquate.

Enfin, pensez à jeter un œil du côté du réservoir de liquide lave-glace : l’aviez-vous rempli après la dernière tempête de neige ? N’attendez pas d’en avoir grand besoin pour le découvrir !

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François