Thématiques

L’inspection de fin de garantie est-elle nécessaire ?

La garantie de votre véhicule tire à sa fin ? Si oui, avez-vous pensé à faire inspecter ce dernier avant l’échéance ? Au cas où vous hésiteriez, voici deux arguments qui vous convaincront du bien-fondé de prendre rendez-vous pour cette inspection préventive !

1. Une sécurité à assurer
L’inspection de fin de garantie permet de dresser le bilan complet de l’état de votre voiture. Carrosserie, freins, suspension, système d’échappement, circuit de refroidissement, moteur… tout est soigneusement contrôlé. Vous obtenez ainsi un rapport détaillé des réparations à effectuer, urgentes ou non, s’il y a lieu. Au besoin, on vous recommandera également les travaux d’entretien à effectuer de façon préventive. Bref, l’inspection permet de déceler les problèmes mineurs et de prévenir des bris importants susceptibles d’entraîner des accidents et des blessures graves.

2. Des économies à réaliser
L’inspection a révélé certains problèmes ? Qu’ils soient mineurs ou majeurs, qu’ils nécessitent ou non une intervention immédiate, faites-les corriger sans tarder chez votre concessionnaire : votre véhicule étant encore sous garantie, les réparations seront effectuées aux frais du constructeur. Autrement dit, en demandant une inspection de fin de garantie, vous pourriez réaliser des économies substantielles, selon l’état de votre voiture.
Diverses garanties sont généralement proposées. La garantie complète «de pare-chocs à pare-chocs», qui est en vigueur pour une durée prédéterminée ou un nombre de kilomètres donné est habituellement suivie d’une garantie pour le groupe motopropulseur (ce qui baigne dans l’huile, comme le moteur et la transmission). Des garanties peuvent aussi s’appliquer pour la peinture ou la corrosion prématurée, par exemple. Référez-vous au manuel du propriétaire pour en connaître les détails… et pour prendre rendez-vous au bon moment !

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François