Thématiques

Guide d’achat pour bien choisir ses fenêtres

L’achat de nouvelles fenêtres représente un investissement important. Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

L’efficacité énergétique
Assurez-vous de choisir des fenêtres offrant une bonne efficacité énergétique, comme les produits homologués Energy Star. Renseignez-vous sur le facteur U (qui calcule les pertes de chaleur), l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.

Le modèle
On trouve quatre principaux modèles :
1. Fenêtre à battant : elle s’ouvre à l’aide d’une manivelle et est très hermétique.
2. Fenêtre à guillotine : moins étanche que la fenêtre à battant, elle comporte deux châssis glissant de bas en haut.
3. Fenêtre à auvent : elle pivote de haut en bas; on peut donc l’ouvrir même s’il pleut.
4. Fenêtre coulissante : elle est composée de deux châssis qui glissent latéralement. C’est le modèle le plus abordable, mais le moins étanche.
Le choix du modèle dépend notamment du style de votre propriété ainsi que de la règlementation municipale (par exemple, un certain type de fenêtre est parfois exigé pour la façade).

Le cadre
Les cadres, qui doivent s’harmoniser à l’architecture de votre maison, sont offerts en divers matériaux :
• Bois : esthétique et écologique, le bois demande cependant beaucoup d’entretien et est vulnérable aux insectes, aux intempéries et à l’humidité.
• Aluminium : robuste, résistant et facile à entretenir, le cadre en aluminium nécessite de coûteux bris thermiques pour contrer sa conductivité.
• Fibre de verre : ce matériau dispendieux est léger, durable, facile d’entretien et résistant aux intempéries.
• PVC : le cadre en PVC, le plus populaire, résiste à l’humidité et à la corrosion et exige peu d’entretien. Il doit toutefois être épais pour résister aux écarts de température, ce qui laisse moins de place au vitrage.
• Hybride : combinaison de deux matériaux (ex. : cadre intérieur en PVC et cadre extérieur en aluminium) permettant de profiter des avantages de chacun.

Le vitrage
Au Canada, le vitrage est double, ce qui permet de créer un espace d’air améliorant l’isolation, ou triple, pour encore plus d’efficacité. Notez que l’air peut être remplacé par l’argon ou le krypton, de meilleurs isolants. Par ailleurs, le verre peut être enduit d’une pellicule métallique à faible émissivité (Low-E) qui réduit les pertes de chaleur.

L’intercalaire et les coupe-froid
L’intercalaire est la garniture qui ceinture la vitre et assure son étanchéité. Choisissez-le non métallique afin de réduire la condensation, notamment. Les coupe-froid doivent quant à eux être durables et insensibles aux écarts de températures; privilégiez le caoutchouc, par exemple.
Enfin, les meilleures fenêtres seront peu efficaces sans une installation adéquate; faites appel à des professionnels pour bénéficier d’un travail de qualité !

 

Le Canada est divisé en quatre zones climatiques, lesquelles déterminent le facteur U et l’indice de rendement énergétique (RE) à privilégier. Pour faire le bon choix, vérifiez votre zone climatique au www.oee.nrcan.gc.ca.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François