Actualités

Le Centre d’action bénévole redonne à 140 citoyens

Semaine de l’action bénévole

Pour souligner la Semaine de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François tenait sa fête de reconnaissance annuelle au centre communautaire de Dudswell, le 21 avril dernier. Sous le thème de La Vie en rose, 140 bénévoles de la MRC ont pris part à une journée de danse, tirages et repas.
France Lebrun, directrice générale du CAB, était satisfaite du déroulement de la journée et du travail accompli par ces personnes qui donnent de leur temps. « Chaque fois qu’on pose un geste bénévole, on permet à une personne ou un organisme de “voir la vie en rose″ et à rendre meilleur le monde qui nous entoure. » Pour elle, l’ensemble des bénévoles dispersés sur le territoire forme une aide complémentaire essentielle. La directrice a profité de l’occasion pour honorer deux employées qui cumulent chacune dix années de service, soit Nancy Blanchette, coordonnatrice, et Caroline Gagné, agente de services.

Le préfet Robert Roy a adressé quelques mots à l’assistance. « Merci pour votre bénévolat. Merci de sortir les gens de l’isolement. Ça représente la richesse de notre région. Merci pour votre implication. » Suivait le député de Mégantic, Ghislain Bolduc : « Merci à vous pour tout le travail que vous faites au quotidien. Souvent, c’est du travail invisible, c’est du don de soi, mais au fond vous êtes l’âme de nos communautés. » La députée fédérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, était représentée par son adjoint politique Pierre Grégoire.
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale remet les prix Hommage bénévolat Québec à l’hôtel du Parlement. À la table d’honneur de la fête de reconnaissance du Centre d’action bénévole HSF, nous retrouvions la lauréate bénévole 2017 de la région de l’Estrie, Florence Fréchette. La résidente de Bury a entre autres mis sur pied le centre d’hébergement à prix modique Séjour chez Lucille, à Bury, ainsi que le comptoir vestimentaire. Elle cédait, en quelque sorte, sa place au lauréat 2018 du prix Hommage bénévolat Québec de la région de l’Estrie, René Rivard d’Ascot Corner. Celui-ci s’est occupé du carnaval d’hiver de la municipalité en plus d’avoir fondé des clubs de tennis de table.

La coordonnatrice Nancy Blanchette a présenté les actions faites auprès des jeunes au cours de la Semaine. À la polyvalente Louis-Saint-Laurent, 113 d’entre eux ont été récompensés suite à leur engagement en présence du préfet Robert Roy. Au niveau primaire, les élèves de la MRC ont participé à une activité de sensibilisation au bénévolat. Ceux-ci étaient invités à dessiner des gestes d’entraide sur des cartes. Ces cartes étaient ensuite distribuées aux convives de la fête de reconnaissance annuelle. Mme Blanchette faisait prendre conscience aux bénévoles adultes qu’il s’agissait là de leur relève.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François