Actualités

La Chambre de commerce du HSF a le vent dans les voiles

À sa première année à titre de présidente de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François et première femme à occuper ce poste, Gaétane Plamondon estime qu’avec l’arrivée de nouveaux membres et les activités dynamiques, l’organisme a le vent dans les voiles.

Voilà la lecture qu’elle en a faite lors de la récente assemblée générale annuelle qui se tenait à la Vieille gare du papier à East Angus et à laquelle participaient 25 personnes. « Pour moi, la première année en a été une d’adaptation. J’ai essayé de faire à ma façon. » Alors qu’elle amorce sa seconde année, il semble évident que la présidente est bien en selle et maîtrise la situation. Fait marquant du dernier exercice, mentionne Mme Plamondon, est la venue de nouveaux membres d’un peu partout sur le territoire, mais plusieurs de Weedon. Rappelons que la chambre de ce secteur a cessé ses activités, il y a deux ans, et que plusieurs commerçants et gens d’affaires joignent les rangs de l’organisme qui se veut régional. « Les nouveaux venus voient la chambre de commerce comme pouvant être présente pour leur entreprise. On offre des conférences intéressantes et on essaie de trouver des centres d’intérêt pour elles. » La présidente souhaite que l’organisme puisse attirer d’autres membres au cours de la présente année. « De nouveaux membres apportent de nouvelles idées », ajoute-t-elle.

La chambre prévoit poursuivre sur sa lancée au cours des prochains mois en maintenant les activités qui ont bien fonctionné et possiblement en ajouter de nouvelles. De ce nombre, le brunch des élus présenté en début de chaque année constitue un moment fort pour l’organisme. À cette occasion, les maires des municipalités sont invités à présenter un survol des diverses réalisations et des projets à venir. Cet événement est fort apprécié du public, près d’une centaine de personnes y assistent annuellement. Évidemment, le traditionnel tournoi de golf se déroulera en juin. Les conférences sur divers sujets, les visites industrielles et sa participation au sein de différents comités ainsi que le maintien de partenariats avec les acteurs locaux et régionaux comme la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le Centre local d’emploi, le Carrefour jeunesse-emploi et autres organismes de développement dont le CLD et SADC sont toujours maintenus.

Parmi les nouveautés, Mme Plamondon est fière de la participation de la Chambre de commerce de concert avec le CLD et le journal régional Le Haut-Saint-François à un projet Inspiration d’ici. L’initiative vise à présenter, dans le journal, en version papier et web (capsule) le cheminement des entrepreneurs du territoire qui travaillent à développer leur entreprise. « On veut intéresser les gens à faire partie de notre organisme en leur démontrant qu’on est une chambre qui bouge », de compléter Mme Plamondon.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François