Thématiques

Le Jardin Communautaire de Sawyerville lance sa saison

Le beau temps est de retour et, avec lui, s’amorce la saison d’activités du Jardin Communautaire de Sawyerville. Les marchés publics battront leur plein sur le site dès le mois de juillet, alors que plusieurs ateliers de formation y seront offerts en juin. L’inauguration de la saison se fera vers la fin du mois à l’ombre d’un futur chapiteau.

Chantal Bolduc, l’une des coordonnatrices, confirme que les jardiniers sont prêts et même fébriles à ce temps de l’année. La presque totalité des 26 planches, ou ilots de jardinage, disponibles, est réservée. Sur place, la grande nouveauté cette année sera un abri permanent venant couvrir les producteurs du marché public. Celui-ci aura plusieurs usages : « Ça peut servir comme aire de repos, pour les ateliers, pour les repas. Ce sera un plus pour tout le monde », s’enthousiasme Mme Bolduc. Auparavant, l’équipe devait monter des tentes tous les matins de marché pour les défaire la journée terminée. La nouvelle structure fixe ne couvrira toutefois pas la totalité du Marché villageois, comme ses dimensions seront de 32 par 12 pieds.

Ateliers et formations
Les premiers ateliers du Jardin Communautaire seront ceux d’Yvan Perreault, les 8 et 9 juin. Celui qui se décrit comme un « créateur de fermes forestières et de forêts nourricières » guidera des excursions de découverte des champignons et noix sauvages poussant sur les fermes de la région. Le vendredi 8, ce sont les terres du Jardinier déchainé et des Maraichers de l’or vert qui seront visitées, à Cookshire-Eaton. Le lendemain, rendez-vous aux fermes Randboro et Korzina. Chantal Bolduc termine en disant que M. Perreault « fait le plan de tout terrain en mosaïque de permaculture multistrate. »

Le samedi 16 juin en avant-midi, l’herboriste-thérapeute Chantal Parent montrera aux intéressés les secrets de l’aménagement d’une plate-bande de plantes médicinales avec leur identification et caractéristiques. Le jour suivant, ce sera au tour de Charles Bureau de démystifier la culture de champignons dans le potager, en caissons ou en plein boisé.

Marché villageois
La saison des marchés publics en plein cœur du jardin communautaire s’échelonnera du 7 juillet au 22 septembre cette année, les samedis avant-midi. Outre la nouveauté de l’abri, les gens sur place ont accès au four à pain qui leur permet de cuire un diner. D’ailleurs, l’instrument traditionnel sera mis en valeur lors de deux formations sur le pain au levain, prodiguée par Thérèse Ménard lors du marché. Les dates exactes restent à être déterminées en fonction de la température extérieure.

La saison se terminera le 22 septembre avec la Fête des récoltes. Les 20 et 21, Stefan Sobkoviak offrira des ateliers sur la permaculture.

Quelques kiosques sont encore disponibles au marché public pour les producteurs intéressés à y vendre leurs produits. Pour toute information, veuillez contacter Chantal Bolduc au 819 889-3196, par courriel au chantalbolduc99@bell.net ou par l’entremise de la page Facebook du Jardin Communautaire de Sawyerville.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François