Thématiques

Le camionnage au Canada : un levier économique majeur !

Le transport de marchandises par camion est indispensable au maintien d’une bonne santé économique, et ce, partout sur la planète. Au cœur des relations internationales, l’industrie du camionnage est vitale, car elle permet les importations et les exportations. Ce sont aussi les transporteurs routiers qui assurent la liaison entre les régions, les provinces et les états d’un pays.

Seulement au Québec, 40 000 travailleurs œuvrent dans l’industrie du camionnage et plus de 500 entreprises sont membres de l’Association du camionnage du Québec (ACQ). Celles-ci ont un chiffre d’affaires annuel totalisant 2,5 G$ ! Par ailleurs, selon l’Alliance canadienne du camionnage, plus de 90 % des biens de consommation et des produits alimentaires au pays sont transportés par camion.

L’industrie du camionnage est donc un levier économique essentiel. Sans elle, votre vie ne serait pas la même. Pensez-y : qui permet aux résidents de grandes villes comme Montréal et Toronto de savourer le poisson pêché au beau milieu du Pacifique ? Qui approvisionne les stations d’essence de sorte qu’elles ne manquent jamais de carburant ? Les camionneurs, bien sûr !

Devenir camionneur
Vous aimez conduire pendant des heures ? Vous souhaitez contribuer à la santé économique de votre pays ? Alors, pourquoi ne pas devenir transporteur routier ? En plus d’exercer un métier qui vous procurerait liberté et autonomie, vous auriez l’occasion de découvrir de nouveaux coins de pays. Informez-vous quant aux exigences requises pour devenir camionneur !

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François