Thématiques

Les transports : au cœur de notre quotidien !

Déguster une papaye au déjeuner, vous prélasser sur une plage des Antilles, trimballer un sac à main italien, faire le plein d’essence, commander en ligne le cadeau d’un ami… voilà autant de gestes que vous ne pourriez poser sans l’industrie des transports !

En effet, celle-ci est au cœur de notre quotidien. Sans elle, notre alimentation, notre style vestimentaire, nos loisirs et même notre culture ne seraient pas les mêmes ! En permettant les déplacements d’individus et de marchandises à travers le monde, les transports routier, ferroviaire, maritime et aérien ont façonné et façonnent toujours notre société.

Un moteur économique
L’industrie est indispensable au développement économique mondial. En assurant la mobilité des produits, des services et de la main-d’œuvre, les transports ouvrent d’intéressantes perspectives économiques et contribuent à notre prospérité. Ils permettent d’accéder à des marchés locaux, nationaux et internationaux.
Par ailleurs, les infrastructures routières et le transport de passagers par voies aérienne, terrestre, maritime et ferroviaire sont essentiels au secteur touristique. Sans eux, toute l’industrie du voyage serait pour ainsi dire une utopie !

Des millions d’emplois
Finalement, n’oublions pas que les transports en commun, le transport commercial de marchandises et le transport de passagers créent des millions d’emplois à travers le monde. Au Canada, en 2016, pas moins de 897 000 personnes, employés et travailleurs indépendants, œuvraient dans le secteur des transports et de l’entreposage. Une autre preuve de l’importance de cette industrie !

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François