Actualités

La CDC souligne 15 ans d’implication

C’est dans une atmosphère de fête avec tapis rouge et vin d’honneur que les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François accueillaient leurs nombreux invités au Club de golf East Angus, pour souligner le 15e anniversaire de l’organisme œuvrant à améliorer la qualité de vie des gens du territoire.

Plusieurs maires, représentants des municipalités et des députés Marie-Claude Bibeau de Compton-Stanstead et Ghislain Bolduc de Mégantic, sans oublier les nombreux partenaires, participaient à l’événement. Les responsables de la CDC ont profité de l’occasion pour présenter quelques réalisations effectuées au cours des dernières années. On a remis à chaque participant des documents dont un recueil des paroles des élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent dans le cadre du projet #ellenapasditoui auquel participaient La Passerelle, le Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Méridienne, centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et de la Corporation de développement communautaire. On a également présenté plusieurs capsules à saveur humoristique, mais combien sérieuse sur le thème #ellenapasditoui.

Autre fruit du travail de la CDC, la présentation du documentaire : La diversité sexuelle et de genre en ruralité «Le Haut-Saint-François, une histoire d’amour.» Plusieurs personnes, hommes et femmes témoignent de leur différence. On a également relaté plusieurs bons coups au cours des années, dont le récent colloque sur la diversité sexuelle en milieu rural tenu à Gould.

La présidente de la CDC, France Lebrun, a tracé un bref historique de l’organisme, émule du Mouvement des organismes communautaires (MOC), puis du Groupe d’action pour l’enrichissement collectif (GAPEC) avant d’en arriver à la naissance de la CDC en 2001. Elle rappelle diverses actions de la CDC dont le grand rassemblement des organismes en 2004, pour favoriser l’échange et la complémentarité. On retrouve aussi la création du Fonds de dépannage et solidarité HSF, Communauté en fête, la participation à l’approche territoriale intégrée «ATI» qui sera précurseur du comité solidarité HSF comme on le connaît aujourd’hui : plan pour contrer la pauvreté, activités et projets pour favoriser l’enrichissement de la population du territoire. L’organisme a également contribué à la création d’une carte des ressources du HSF (2010), un bottin des ressources de dépannage.

« Aujourd’hui, la CDC connaît une maturité qui lui permet de jouer de plus en plus son rôle d’être aux côtés de l’ensemble des organismes communautaires pour les aider à avancer, à revendiquer de meilleures conditions, à soutenir la population du HSF. La CDC est aussi de plus en plus reconnue comme un acteur important dans le développement socio-économique de la région », de soutenir Mme Lebrun.

Membre depuis la première heure de la CDC, Andrée Larrivée estime qu’après 15 ans, « la CDC vieillit bien et on a gardé notre vision. On a travaillé à se faire connaître et reconnaître. Ç’a changé, maintenant on sent qu’on fait partie de la solution. La CDC est assez innovatrice et vous allez voir, on n’a pas fini de vous surprendre. » La CDC travaille avec les organismes du territoire et les municipalités à améliorer la qualité de vie des gens du Haut-Saint-François.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François