Actualités

Lancement de la saison touristique HSF

Avec des nouveautés sur le plan touristique jumelées avec les classiques déjà bien établis, la nouvelle saison touristique dans le Haut-Saint-François promet d’occuper, d’ébahir, d’instruire et de charmer les visiteurs qui choisiront de découvrir le territoire.
Une trentaine de personnes, des propriétaires et représentants d’entreprises touristiques et promoteurs d’événements ont participé la semaine dernière, à l’Abri-bois à La Patrie, au pied du majestueux mont Mégantic, au lancement symbolique de la nouvelle saison touristique du Haut-Saint-François. C’est avec un plaisir et une fierté évidente qu’ils ont profité du deux minutes qui leur était accordé pour mousser rapidement leur entreprise, attraits ou événements. Une vingtaine d’attraits touchant l’hébergement, les activités sportives, culturelles, divers événements, expositions, l’agrotourisme avec de nombreux jardins à découvrir, les marchés publics et autres ont été évoqués, donnant un avant-goût de ce qui attendait les visiteurs. Isabelle Couture, de la SADC et de Tourisme Haut-Saint-François, souligne l’apport et le dynamisme des acteurs touristiques faisant en sorte que le Haut-Saint-François prend de plus en plus de place sur la scène touristique estrienne. « Je suis très fier de voir où on s’en va au niveau touristique. De plus en plus, vous nous donnez du contenu, vous créez des attraits innovants et de plus en plus, c’est intéressant », précise-t-elle en s’adressant aux intervenants présents.

Guide
Tourisme Haut-Saint-François a également profité de l’occasion pour lancer son nouveau guide des attraits touristiques du Haut-Saint-François. Le document de 44 pages en français et autant de pages en anglais se démarque par sa couverture. « On a présenté un guide différent des autres. La couverture, cette année, se démarque aussi par un paysage nocturne. Le visuel de la couverture est tiré de photos du photographe Alain Coulombe », d’exprimer Mme Couture. Le guide, abondamment illustré, inclut l’ensemble des aspects touristiques du territoire dans chacune des 14 municipalités. Les événements, hébergement, agrotourisme, restauration, parcs, boutiques spécialisées, sport/nature/plein air, culture et patrimoine y sont mentionnés. On y retrouve également des nouveautés comme La Brasserie 11 comtés avec le volet restauration offert par le Jardinier déchaîné. L’exposition John-Henry Pope, présentée à l’intérieur de la petite église de pierres St-Peter’s, juste à côté de la Maison de la culture à Cookshire-Eaton, promet également. Le bistro Le Petit Écossais à Scotstown saura surprendre les visiteurs. Évidemment, les classiques toujours populaires comme le Parc régional du marécage des Scots, le Musée Eaton Corner, Les Jardins Vivaces de Fernand, La Ruée vers Gould, la mine d’or à Chartierville sans oublier la côte magnétique et bien d’autres assurent une offre touristique plus qu’intéressante. Le guide imprimé à 5 500 exemplaires sera disponible dans les divers bureaux touristiques de l’Estrie et à quelques endroits à l’extérieur du territoire estrien.

Bureau mobile
Une nouveauté, assez originale, est mise de l’avant pour rejoindre les visiteurs, soit un bureau d’informations touristiques mobile. Il sera présent dans les divers événements et attraits sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Armée de guides et de cartes de la région, la préposée accueillera tous les visiteurs en quête d’informations touristiques, où qu’ils soient. Enfin, on a profité de l’occasion pour dévoiler la gagnante du concours lancé quelques semaines plutôt avec la collaboration du Parcours de marche au cœur de Mégantic et de nombreux partenaires Gagne ton parcours de marche ! Mme Annie Fontaine de Drummondville se mérite donc le prix d’une valeur de 1 000 $ incluant un parcours de marche avec une personne de son choix, l’hébergement, les repas et de nombreuses surprises.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François