Actualités

Des jeunes à votre service

actualite

Le projet d’été CJS devient la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif jeunesse, mais il a toujours pour mission de mobiliser et soutenir localement 12 jeunes âgés de 14 à 17 ans dans la mise sur pied de leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services, tels que tonte de pelouses ou entretien ménager, au sein de la communauté tout au long de l’été.

Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif jeunesse
Les objectifs au cœur du projet sont de favoriser chez ces jeunes entrepreneurs une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective et de développer leurs compétences par des expériences de travail significatives et enrichissantes.

Tout le fonctionnement interne du projet, entre autres les réunions du conseil d’administration, le travail en comités et la gestion de bureau, repose sur le travail des jeunes. Ils auront donc à se partager les tâches de façon à assurer la réussite de leur projet.

Accompagnement et formation des entrepreneurs
Dans le Haut-Saint-François, les jeunes entrepreneurs seront accompagnés et formés par deux coordonnatrices, soit Frédéryk Johnson et Sarah Bilodeau, pour aider les jeunes à développer et gérer leur entreprise. Il est d’ailleurs déjà possible de les contacter au 819 212-9288 pour réserver les entrepreneurs pour un contrat cet été.

Il est aussi important de noter qu’un comité local, composé de la Société d’aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François, des Caisses Desjardins du Haut-Saint-François, d’Animation jeunesse Haut-Saint-François et du Community learning center, développe et offre les ressources nécessaires pour la mise sur pied, la réalisation et la promotion de ce projet.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François