Actualités

Fête de la pêche dans le HSF

Que ce soit à Weedon, Dudswell ou Scotstown, la Fête de la pêche a encore fait mouche. Plusieurs centaines de jeunes et adultes ont profité de l’occasion pour taquiner la truite et profiter d’une belle journée ensoleillée.
À Weedon, 75 jeunes s’étaient inscrits tôt le matin pour obtenir une des 50 cannes à pêche et permis remis pour l’événement. Ils ont été approximativement 200 à pêcher autour du lac Vaseux lors de cette journée. Des gens de Martinville, Saint-Praxède, Saint-Jean-sur-Richelieu étaient sur place dans l’espoir de capturer une des 800 truites ensemencées. Le groupe de Jacques Roy, composé de sept personnes de Weedon, avait déjà pêché une quarantaine de truites sur l’heure du midi.

À Dudswell, l’esprit était à la fête. Les enfants ont eu droit à une petite formation d’initiation à la pêche avec un bénévole et un agent de la faune. Les amateurs avaient hâte, en début d’après-midi, de mettre leur ligne à l’eau pour attraper une des 700 truites déversées dans le lac d’Argent. Un bassin avait été aménagé pour les tout-petits qui en ont profité en essayant d’attraper les truites avec leurs mains. Une grillade de poissons a clôturé la journée. Les organisateurs ont distribué 25 cannes à pêche et autant de permis à des jeunes au cours de cet événement.


Le Comité des Saisons Scotstown-Hampden avait recensé près de 400 inscriptions dans le cadre de la fête qui se tenait au parc du barrage Walter-MacKenzie. L’enregistrement donnait des participations au tirage de prix de présence d’une valeur de 1000 $. Les organisateurs, Julie Charron et Martin Valcourt, estimaient que, en incluant les non-inscrits, 700 personnes avaient foulé le site du barrage afin de lancer l’hameçon. Pour satisfaire à la demande, des truites ont été ensemencées le matin et en début d’après-midi pour une valeur de 3000 $.


La Fête de la pêche de Scotstown est l’une des plus courues en région par le site du barrage, qui confère un avantage au pêcheur en concentrant la quantité de poissons en un seul endroit. Plusieurs citoyens reviennent même les jours suivants mettre leur ligne à l’eau. « Demain, ça va mordre. Ici, ça va être plein de monde », affirme Mme Charron. Le comité organisateur comprenait une douzaine de bénévoles et a, cette année, laissé tomber l’habituel spectacle de fin de soirée pour miser sur l’aspect familial de l’événement en journée.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François