Actualités

Entente sectorielle de développement bioalimentaire

Le printemps dernier, les sept MRC de l’Estrie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la Fédération de l’UPA-Estrie ont conclu une entente sectorielle de développement. L’annonce en a été faite récemment à Stoke. Près de 1 230 000 $ seront investis pour l’occasion et c’est la MRC du Haut-Saint-François qui a été choisie pour administrer l’entente.

Le partenariat vise à soutenir la réalisation de cinq projets issus des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) de la région. Ainsi, les signataires investiront 1 228 907 $ sur une période de trois ans. Cet investissement permettra la réalisation de projets évalués à 2 178 793 $ et créera un effet de levier permettant de doubler la mise. Les sept MRC investissent collectivement 225 000 $ et contribueront également en mettant à profit leurs ressources humaines.

L’accord a, entre autres, pour objectifs le soutien à la relève pour les entreprises agricoles et le développement de la mise en marché des produits régionaux de l’appellation Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.
Le préfet Robert G. Roy s’est dit honoré à l’annonce que le Haut-Saint-François administre l’entente. Il considère la MRC comme un leader en concertation régionale. « Nous coordonnerons un comité directeur très soucieux d’atteindre des résultats concrets. Les porteurs des cinq projets seront accompagnés et appuyés pour bien réussir leurs mandats respectifs. Nous ferons la preuve que travailler ensemble peut nous amener toujours plus loin. »
Le président de l’UPA-Estrie, François Bourassa, se réjouissait « que l’agriculture et l’agroalimentaire soient enfin reconnus par les MRC de l’Estrie et la ville de Sherbrooke comme le plus important moteur économique de notre région. L’adoption de plans de développement de la zone agricole dans tous les territoires de l’Estrie avait déjà permis cette prise de conscience. Cette entente nous permet d’aller encore plus loin par la mise en commun de nos ressources. »

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François