Actualités

Un nouveau toit pour les marchés villageois

Dans le cadre de son premier marché villageois de la saison, le Jardin Communautaire de Sawyerville en a profité pour inaugurer son nouvel abri en bois. La nouvelle structure aura comme fonction première de protéger les producteurs locaux qui viennent offrir leurs produits, en plus de servir aux autres activités du jardin.

L’organisatrice Chantal Bolduc était visiblement satisfaite du nouvel ajout du regroupement. « C’est une belle réussite. Les gens sont contents de le voir. C’est chaleureux. » Outre les activités du marché villageois, l’abri accueillera aussi des ateliers et des formations, « que ce soit sur les fines herbes, les fleurs, les PFNL, les champignons », énumère Mme Bolduc.

Le nouveau toit rouge sera également mis à la disposition du public. Les intéressés pourront alors louer le site, qui inclut four à pain, électricité et eau courante, à des fins de réceptions privées, comme des baptêmes ou des mariages. Les fonds recueillis sont alors réinvestis dans les activités du jardin.

« On travaille beaucoup avec les matières que les gens nous amènent comme le bois, la gravelle et la paille », mentionne Chantal Bolduc. « Je parle des dons matériels, mais il y a beaucoup de dons humains pour monter tout ça ici. C’est tout du bénévolat ce qui a été fait ici. »

L’abri, qui fait une douzaine de mètres de longueur, peut accueillir jusqu’à cinq producteurs simultanément. Les autres exposants continuent de recourir aux chapiteaux qui sont utilisés depuis les débuts du Jardin Communautaire. Ceux-ci doivent être montés et démontés lors de chaque marché.

Brenda Thomas et Suzanne Marrow, des Légumes Korzina, vendent leurs produits frais au marché depuis trois ans. Elles faisaient partie des producteurs chanceux qui étaient installés sous l’abri pour la première fois, aux côtés des Maraichers de l’or vert, de la Fromagerie Caitya et de la ferme Le Sabot d’or. Celles-ci étaient plus que satisfaites de leur nouvelle couverture, qui ne risque pas de s’envoler au vent, comme il leur est déjà arrivé par le passé.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François