Actualités

Treize églises ouvrent leurs portes

La Route des églises du Haut-Saint-François s’est tenue à la mi-juillet dans 13 lieux de culte de la MRC. Plusieurs activités étaient organisées pour l’occasion, comme des visites guidées, des prestations musicales et des messes.

Les cloches des 13 églises ont retenti simultanément à trois reprises au cours de la journée, soit à 10, midi et 15 h. Plusieurs des établissements ouverts au public en avaient profité pour adjoindre des activités culturelles à leur programmation.

C’était le cas à Cookshire-Eaton, où l’église St-Camille organisait la visite du cimetière municipal en compagnie de Robert Talbot. Le clou du tour était le monument familial de John-Henry Pope. L’influent homme était également à l’honneur dans la toute nouvelle exposition à son nom située à l’église St-Peter.
À Scotstown, il était possible de visiter l’ancien presbytère écossais devenu l’atelier-galerie de Djinn, alias Ginette Bertrand. L’endroit présentait une cinquantaine de tableaux et d’objets d’art divers et était accessible au public dans le cadre de l’événement simultané des Sentiers artistiques. Un second jumelage art et église s’était produit au centre Canterbury, où l’artiste Tony De Melo avait déplacé ses œuvres le temps d’une fin de semaine.

Bury, avec ses trois églises situées sur la rue Main, était au cœur de l’action. L’église St-Raphaël tenait un musée, un marché aux puces, en plus d’organiser un méchoui au Manège militaire sur l’heure du souper. La responsable du musée, Mysie Paul, avait d’ailleurs produit une vidéo récapitulative de 30 min sur l’histoire de l’église. Elle aimerait bonifier le document d’archives en y ajoutant l’histoire des familles locales et de la municipalité.

Le Centre culturel Uni de Bury offrait Bob le chansonnier en prestation musicale dans son bâtiment principal avant. À l’arrière, une demi-douzaine d’exposantes offraient bijoux, tricots, conserves maison et maquillage. L’église St-Paul invitait les visiteurs à signer son registre. Des gens en provenance de Nantes et de Frontenac y avaient laissé leur trace. L’établissement anglican organisait une célébration œcuménique multiconfessionnelle en fin de journée.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François