Thématiques

Participation monstre à la fête de la Famille

À en juger par la participation de la population, la traditionnelle fête de la Famille à East Angus est attendue. Plusieurs centaines de personnes, parents, grands-parents et enfants ont littéralement envahi le site du bureau de poste et de la Vieille gare pour célébrer en famille et souligner l’arrivée de nouveau-nés.

Jeux gonflables, magicien, maquillage, jeux de société géants, mascottes et la participation d’organismes comme Moisson Haut-Saint-François et les Cuisines collectives du Haut-Saint-François, qui initiait les jeunes participants à fabriquer des boules d’énergie, contribuaient à faire de la fête un événement festif et amusant. La participation des pompiers et de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François avec la présentation d’un camion et d’un véhicule de patrouille a piqué la curiosité des jeunes et moins jeunes. Encore cette année, l’implication du Club Lions East Angus a permis la préparation et le service de 600 blés d’Inde. « On les a tous passés » d’exprimer tout sourire le président Gilles Robert. Une nouveauté qui a fait fureur, le petit train dans lequel les enfants pouvaient faire une randonnée. Une partie de la rue Saint-Jean était fermée à la circulation pour permettre un trajet en toute sécurité.

L’activité organisée par la municipalité avec la participation d’organismes et de généreux commanditaires permet d’offrir une fête agréable et gratuite ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Les représentants municipaux ont profité de l’occasion pour rendre hommage aux jeunes familles et remettre un sac cadeau d’une valeur approximative de 300  $ pour les nouveau-nés de l’année 2017. Un total de 13 familles se sont vues remettre un sac cadeau à l’intérieur duquel on retrouvait une foule de certificats provenant de plusieurs marchands. Parmi les principaux contributeurs, on retrouvait la municipalité d’East Angus et la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François qui donnaient respectivement des prix d’une valeur de 100 $. Pour avoir droit aux présents, il fallait s’inscrire auprès de la municipalité. La fête de la Famille était suivie par les populaires concerts de la Gare.

La municipalité d’East Angus consacre un budget variant entre 2 500 $ et 4 000 $ pour la fête de la Famille. Pour la mairesse, Lyne Boulanger, « c’est important de reconnaître les familles et les nouveau-nés; c’est la base des futurs citoyens. Moi, East Angus, c’est ma ville, ma vie et j’espère que ça sera pareil pour les nouvelles personnes. »

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François