Thématiques

5 étapes à suivre pour poser un dosseret en céramique

Vous souhaitez embellir votre cuisine, votre salle de bain ou votre salle de lavage ? Posez un dosseret en céramique ! Voici cinq étapes à suivre pour y arriver.

1. Préparez la surface
Si vous installez de la céramique murale dans votre salle de bain ou votre salle de lavage, vérifiez que le mur sur lequel vous placerez vos tuiles est recouvert de gypse hydrofuge : celui-ci offre une protection optimale contre l’humidité et la moisissure. De plus, la surface doit être exempte d’aspérités, propre et sèche. Si le mur est peint, sablez-le légèrement.

2. Tracez des lignes directrices
Tracez une ligne verticale au centre de la surface que vous souhaitez couvrir. Ensuite, placez un croisillon à la limite de votre dosseret (au niveau du comptoir, par exemple). Celui-ci vous indique la hauteur à laquelle vous devez poser votre première rangée de carreaux. À l’aide d’un niveau et d’un crayon à mine, tracez une ligne horizontale pour marquer l’emplacement.

3. Posez les carreaux
Utilisez une truelle pour étendre de la colle à céramique sur une petite partie de votre mur, en commençant par le centre de la rangée du bas. Posez les carreaux en appuyant légèrement sur chacun d’entre eux et en vous fiant à la ligne horizontale que vous avez tracée. Fixez un croisillon entre chaque tuile et répétez jusqu’à ce que votre surface soit entièrement recouverte. Laissez sécher durant 24 heures.

4. Appliquez le coulis
Enlevez les croisillons, puis passez une éponge humide sur votre céramique. Appliquez le coulis de manière à ce qu’il remplisse bien les joints entre les carreaux. Lissez, laissez sécher, puis nettoyez la céramique. Important : ne mettez pas de coulis aux limites de votre dosseret (entre votre première rangée de tuiles et votre comptoir, par exemple). Vous devrez plutôt calfeutrer cet espace.

5. Scellez les joints
Appliquez du scellant à coulis sur vos joints en suivant les directives du fabricant; plusieurs couches peuvent être nécessaires. Enfin, nettoyez soigneusement votre dosseret avec un linge humide… et admirez le résultat !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François