Actualités

Andrée Larrivée (QS); assure une qualité de vie

Andrée Larrivée et le parti Québec solidaire ont à cœur la suppression des inégalités. « Pour moi, un gouvernement responsable a l’obligation de s’occuper des personnes les plus vulnérables. C’est non seulement une obligation, mais aussi un devoir », exprime la candidate dans la circonscription de Mégantic. « Comme députée à l’Assemblée nationale, je vais m’assurer que la voix des personnes les plus vulnérables soit entendue. »

Santé et services sociaux
« La réforme de M. Barrette a eu des effets négatifs dans le milieu. Nous, on souhaite vraiment investir mieux », déclare Andrée Larrivée. Les investissements serviraient à ramener des services de proximité en région, comme étendre les heures d’ouverture des CLSC à 24 h par jour, sept jours sur sept. « Les installations sont déjà tout partout sur le territoire, mais de leur donner les moyens de pouvoir offrir des services de proximité, ça va faire en sorte qu’il va y avoir une population qui va pouvoir avoir accès à ces services-là. »

De l’avis de Mme Larrivée, la réforme Barrette a aussi fait en sorte que ces mêmes CLSC sont débordés à l’heure actuelle, poussant ainsi une partie de la clientèle à se tourner vers les organismes communautaires qui, à leur tour, sont sous-financés. « Les organismes sont directement déployés sur le terrain, sauf qu’ils ont un financement insuffisant pour vraiment répondre à leur mission. Le personnel devient épuisé, à bout de souffle. Ça crée une pression. »

Éducation
Une des mesures phares de Québec solidaire demeure la gratuité scolaire à tous les cycles d’études. « Plus près de nous, on veut encourager les projets éducatifs, comme ceux de la Cité-école », déclare Andrée Larrivée. « C’est un beau projet collectif. Il y a les élus qui sont impliqués, les entreprises, les groupes communautaires, le personnel scolaire. Ça vaut la peine de valoriser ces réussites-là. »

Un constat qui est ressorti d’une rencontre entre la candidate et la Commission scolaire des Hauts-Cantons est que la formation professionnelle mérite d’être valorisée. « C’est pas tout le monde qui souhaite aller faire des études collégiales ou universitaires. Donc de valoriser tous les types de formations, ça a sa place dans le milieu. »

Pauvreté et emploi
Étant directement en contact avec la communauté par le biais de son emploi au Centre des femmes du Haut-Saint-François La Passerelle, Andrée Larrivée est à même de constater les conséquences de la pauvreté. « J’ai juste en tête le nombre de personnes qui ont à faire des demandes aux banques alimentaires. Les demandes sont en hausse. Les revenus ne sont pas suffisants pour les besoins de base. Je dirais que c’est particulièrement troublant. »

C’est dans cette optique que Québec solidaire souhaite hausser le salaire minimum à 15 $ de l’heure d’ici le 1er mai 2019. Le parti souhaite aussi une assurance dentaire universelle. « Depuis l’annonce de la mesure, chaque fois que je me promène dans la circonscription et dans le cadre de mon travail, je remarque davantage les gens qui sont édentés. Je me dis que ça fait longtemps que ça aurait dû être mis en place », termine Mme Larrivée.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François