Actualités

Une grappe économique sur le cannabis est lancée

Dans la foulée du projet de serres de cannabis médical et de chanvre industriel à Weedon, une grappe économique sur leur développement a été mise sur pied. Le comité de travail de cette grappe s’apprête à tenir sa première activité de rencontre le 27 septembre prochain, au Centre culturel de la municipalité.

La Grappe économique sur le développement du cannabis médical et du chanvre à des fins industrielles du Haut-Saint-François (GECHSF) a été mise en place en 2017 par le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François. Le maire de Weedon et porte-parole du comité de travail, Richard Tanguay, en explique la genèse. « Nous avons eu plusieurs réunions depuis l’automne dernier et, avec l’appui financier de MYM Nutraceuticals et du CLD, nous avons élaboré un plan de travail ainsi qu’une vision d’une grappe qui favoriseront la création de valeur économique autour du projet moteur et central de MYM Nutraceuticals. Par cette grappe, nous voulons d’abord et avant tout favoriser le développement économique de la municipalité de Weedon et de la MRC du Haut-Saint-François et aussi de toute la région de l’Estrie. »

Le groupe est d’avis que des occasions d’affaires se présentent aux entreprises et aux commerces présents sur le territoire. « L’idée de la grappe, c’est de harnacher ensemble nos efforts pour maximiser les retombées économiques pour les acteurs économiques de la municipalité de Weedon et de l’ensemble du territoire de la MRC », complète M. Tanguay.
La grappe économique tiendra sa première rencontre le 27 septembre au Centre culturel de Weedon. On retrouve parmi les hôtes de l’événement la Corporation économique de Weedon, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François et MYM Nutraceuticals.

Le comité de travail présentera le résultat de ses réflexions en plus de s’interroger sur les meilleures pratiques à mettre en place pour favoriser le développement économique de produits et de services liés au cannabis médical et au chanvre industriel. La firme Deloitte présentera une conférence sur les perspectives du marché canadien et québécois pour le cannabis médical et le chanvre. MYM Nutraceuticals fera une présentation du projet de serres, suivie d’une visite du site de production sur le 2e rang.

On attend parmi l’assistance des représentants de l’Université de Sherbrooke, du Collège de Sherbrooke et des Chambres de commerce de Sherbrooke et du Haut-Saint-François. « Nous osons pour une fois être le lieu d’un projet structurant pour toute l’Estrie et nous en sommes particulièrement fiers », s’enthousiasme Richard Tanguay.
La rencontre débutera à 9 h et se terminera vers 16 h. Un goûter sera offert sur l’heure du midi. Pour plus de renseignements sur l’activité, on contacte Bernard Ricard, CLD du Haut-Saint-François, au bricard.cld@hsfqc.ca ou au 819 560-8500 poste 2204.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François