Thématiques

3 erreurs à ne pas commettre à la chasse à l’orignal

Ah, l’orignal ! Avec son énorme panache et sa chair hautement protéinée, ce majestueux cervidé est fort convoité des amateurs de gros gibier. Cependant, il ne se laisse pas facilement berner ! Ainsi, pour chasser le roi des forêts, mieux vaut être bien préparé. Voici donc 3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous traquez ce noble animal.

1. Ignorer le vent
L’orignal se sert de son odorat pour identifier les autres orignaux et pour détecter les prédateurs potentiels. Par exemple, si un mâle s’approche après avoir entendu vos appels, il tentera de localiser la femelle que vous imitez en se fiant aux odeurs propagées par le vent. S’il capte votre parfum, vous aurez perdu la partie ! Ainsi, chassez toujours face au vent.
2. Rester à découvert
Si vous appelez un orignal à partir d’un endroit trop à découvert, celui-ci craindra de s’approcher, même si vous êtes bien dissimulé, et il pourrait ne jamais se retrouver dans votre ligne de tir. Évitez donc les bords d’étangs trop dégagés ou les clairières, par exemple. Dites-vous aussi qu’un lieu couvert vous permettra de vous camoufler plus aisément.
3. Se mouiller

L’orignal perçoit mieux votre odeur lorsque vos vêtements sont humides. Pour le duper, gardez votre habillement aussi sec que possible. Cependant, si vous trouvez une souille fraîche, utilisez-la pour masquer votre parfum. Vous ne serez certes plus très propre, mais il n’y a pas de moyen plus efficace de vous camoufler !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François