Actualités, Sports

Les Dribbleurs soulignent leurs bons coups

Le club de soccer Les Dribbleurs du Haut-St-François a tenu son gala annuel à l’auditorium de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus, à la fin octobre. Chacune de la quinzaine d’équipes 8 ans et plus du club a récompensé ses joueurs par excellence, au meilleur esprit d’équipe et affichant la meilleure amélioration.

Le gala se déroulait en deux temps; la première partie récompensant les jeunes des catégories U9 et U10 et la seconde, les plus vieux. Les enfants des catégories U4 à U8 avaient eu droit à une cérémonie de remise de médailles lors de la fête de fermeture de la saison s’étant déroulée en aout. Pour le gala annuel, une centaine de parents et d’enfants étaient présents lors de chacun des segments.

L’ambiance était à la fête comme le club des Dribbleurs se porte bien. Parmi la dizaine de clubs membres de l’association régionale Soccer Estrie, celui du Haut-Saint-François est le seul à afficher une progression de 10 % depuis trois ans, les autres perdant généralement des adhérents. Le nombre de joueuses féminines est également en hausse constante. L’organisation des Dribbleurs attribue ces chiffres enviables à l’implication des parents, des entraineurs et des municipalités qui prêtent leurs terrains.

Les exemples de persévérance ont plu au cours de la soirée, comme lors du bilan de l’équipe du U14 Masculin A. L’équipe était dernière de sa catégorie avant les séries, puis a réussi a remporté plusieurs victoires d’affilée et à participer à la finale. L’entraineur Étienne Langlois rappelait aux jeunes footballeurs l’importance de ne jamais abandonner.
Un ancien membre des Dribbleurs est venu livrer un témoignage sur ses plus récents exploits sur le terrain. Gabriel Roy a été le seul représentant du Haut-Saint-François à faire partie de l’équipe estrienne ayant participé aux Jeux du Québec tenus à Thetford Mines l’été dernier. « C’est entre autres grâce aux Dribbleurs que j’ai commencé mon parcours en tant que joueur de soccer. Je suis très fier d’avoir fait partie de cette équipe-là », s’est-il exprimé. Son objectif est de joindre l’équipe U15 AAA dans deux ans, ce qui pourrait le mener aux championnats canadiens.

Plusieurs prix de présence étaient tirés au cours de la soirée. L’un d’eux était un t-shirt autographié par Christine Sinclair, joueuse de soccer originaire de la Colombie-Britannique, qui fut capitaine de l’équipe du Canada et qui a participé à trois Jeux olympiques et quatre Coupes du monde.

Karine Bastonnais a été nommée entraineure de l’année et représentait Les Dribbleurs au gala de Soccer Estrie 2018 le 11 novembre dernier. Il s’agissait de sa première implication en tant que coach. D’autres talents de la région ont aussi vu leur candidature soumise au gala de l’association estrienne. Il s’agit d’Alexis Godbout et Allison Martin, dans la catégorie locale, et de Samuel Dubé et Kamélie Maurice dans la classe A.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François