Actualités

La Société d’histoire de Weedon expose ses archives

La Société d’histoire de Weedon inaugurera son exposition À la découverte de nos archives lors d’un vernissage le 17 février prochain à 13 h, au Centre culturel de Weedon. Après avoir abordé des thèmes comme les sports et loisirs ou encore les écoles de Weedon et des alentours, la Société d’histoire a retenu le thème des archives en 2019.

L’objectif de l’exposition est « de donner aux gens le gout de venir voir ce qu’on a en stock comme matériel historique, de susciter leur curiosité », mentionne Yves St-Pierre, président de la société. Celle-ci s’intéresse autant à sa municipalité d’accueil qu’à celles environnantes, soit Lingwick et les anciens hameaux de Fontainebleau et de St-Gérard.

Après avoir présenté le film Soirée des stars de Weedon 1989 l’année dernière, l’organisme récidive cette année avec l’édition 1990 de l’activité qui mettait en vedette des citoyens qui faisaient un tour de chant ou quelques pas de danse. On peut comparer le résultat final à une édition locale de Soirée canadienne. Au moment de l’entretien, les membres de la Société en étaient toujours à tenter de transférer la cassette VHS originale vers un support numérique.

Hormis cette pièce d’anthologie, la Société d’histoire a accumulé en 37 années d’existence des milliers de documents. « Des tonnes ! », précise la cofondatrice Thérèse Lavertu. Cette accumulation a même forcé le regroupement à changer de local au Centre communautaire de la rue des Érables, il y a deux ans. L’exposition sur les archives présentera entre autres une recherche universitaire sur la mine de Fontainebleau, des souvenirs des derniers propriétaires du vieux moulin et de nombreuses photos sur les ponts, les prêtres et les gens d’ici.

Une vidéo présentera les installations et l’envers du décor de la Société d’histoire de Weedon. Lors du vernissage, une douzaine de membres du comité exécutif et de bénévoles ayant aidé à l’élaboration de l’exposition seront présents pour s’entretenir avec le public. À la découverte de nos archives sera accessible du 15 février au 15 mars dans la galerie Le Harfang du Centre culturel de Weedon les lundis, jeudis et vendredis en journée en plus des soirs de spectacles.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François