Actualités

Que la Fête des semences commence !

La sixième Fête des semences organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville se tiendra le samedi 16 février à l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. L’événement réunira une vingtaine de kiosques de semenciers, de producteurs et d’artisans en plus d’offrir une douzaine de conférences. Certaines d’elles seront présentées en anglais ou dans les deux langues, une nouveauté cette année.
« À Cookshire, il y a 20 % de la population qui parle anglais, donc c’est le fun d’avoir des conférences qui peuvent inclure ce bassin-là. C’est quelque chose pour quoi on a travaillé fort cette année », mentionne Samuel Tanguay, trésorier du Jardin Communautaire. Celui qui est également derrière la ferme Les Maraichers de l’or vert est l’un des conférenciers bilingues dont la présentation portera sur les fermes régénératrices.
Les autres sujets abordés tout au long de la journée iront des pollinisateurs aux sols vivants, en passant par la culture des noix et champignons et la fermentation de légumes. Après avoir eu lieu à l’hôtel Ramana l’an dernier, la Fête des semences s’étendra autant au sous-sol qu’à l’étage de l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. « On essaie d’améliorer chaque année la Fête des semences », confirme M. Tanguay. « Ça devient de plus en plus gros. »

Sur place, le visiteur pourra entre autres échanger avec les producteurs Daniel et Madeleine Labonté, des Jardins des Bocages à Cookshire-Eaton, et Brian Creelman, des Semences nourricières à Dudswell, ou encore en apprendre plus au sujet du bois raméal fragmenté (BRF) auprès de Louis Langlois.
Sur l’heure du repas du midi, plusieurs options concoctées par une équipe de bénévoles seront offertes. Cette année, une plus grande place a été accordée aux plats végétariens et végétaliens. « On essaie d’attirer le plus de gens possible en étant inclusifs pour soit l’alimentation ou les conférences », résume Samuel Tanguay.
Question d’être prêt pour l’arrivée du printemps, le Jardin Communautaire de Sawyerville convie toute la population à la journée de la Fête des semences le 16 février. Il est possible de se procurer des billets ou d’adresser ses questions directement à l’organisme. L’événement se tient à l’église du secteur Sawyerville située au 4, chemin de Randboro, à Cookshire-Eaton.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François