Actualités

La députée Bibeau dévoile un guide vert hors de l’ordinaire

La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a dévoilé plusieurs nouvelles concernant l’environnement lors d’un récent point de presse. Pour compenser l’impact de la production et de la distribution du nouveau guide Parlons Environnement, elle et son équipe seront de passage à East Angus pour planter une cinquantaine d’arbres, le 15 juin prochain. Entretemps, une mini tournée de forums citoyens s’arrêtera en région le 22 mai lors d’une soirée au Club de golf East Angus.

Subvention
Nature Cantons-de-l’Est (NCE), auparavant connu sous le nom de Corporation de conservation du boisé de Johnville, s’est vu octroyer une subvention de 114 600 $ sur trois ans. L’organisme s’occupe de la surveillance et de l’animation du Parc écoforestier de Johnville, en plus d’avoir élargi sa mission à la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel des Cantons-de-l’Est.

Cette aide financière du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril viendra protéger trois espèces de chauves-souris en voie de disparition dans les environs du mont Mégantic et du Parc du Marécage-des-Scots. De même, la salamandre pourpre vivant dans les forêts des monts Stoke bénéficiera d’un répit.

Urgence d’agir
« C’est un document dont je suis extrêmement fière. Ce guide est une initiative unique. » C’est en ces mots que Marie-Claude Bibeau a introduit l’outil Parlons Environnement, qui possède désormais son propre onglet sur le site Web de la députée. La distribution postale du guide papier a été complétée dans l’ensemble de la circonscription cette semaine.

« Évidemment, on peut pas tout dire dans 16 petites pages. Ce qui compte pour moi, c’est que l’essentiel soit à la portée de tous, qu’on comprenne bien l’urgence d’agir et que des solutions très sérieuses soient abordées », a poursuivi la diplômée en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

Le Haut-Saint-François a une place de choix parmi les pages du guide; plusieurs initiatives locales y étant mentionnées. On s’informe ainsi au fil des pages du rôle de leader en récupération du bois que joue l’entreprise Trèd’Si à Westbury et de son parement de cèdre qui recouvre l’IGA Cookshire. On apprend également que le système de réfrigération au dioxyde de carbone de l’épicerie produit moins d’émission que les systèmes traditionnels, alors qu’Ascot Corner teste un système innovateur de traitement des eaux usées au moyen d’étangs aérés.

Deux passages en région
Pour contrebalancer les ressources utilisées à la production du guide Parlons Environnement, l’équipe de la députée Bibeau procédera à la plantation de 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à l’ancienne usine Cascades à East Angus. L’activité ouverte à tous viendra par le fait même réduire l’érosion des berges et améliorer la qualité du cours d’eau.

« Qu’ils aient choisi East Angus pour le faire, c’est un honneur », se réjouit la mairesse Lyne Boulanger. « On est très sensible avec tout ce qui touche l’environnement. Quand ils nous ont proposé ça, j’étais très contente. »

L’élue municipale espère voir un maximum de participants au forum citoyen Parlons Environnement qui s’arrête au club de golf de la ville, le 22 mai, à 17 h. « C’est le temps, quand il y a des forums, de prendre conscience de nos actes et se faire entendre », conclut Mme Boulanger.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François