Thématiques

Hommage à des pères hors de l’ordinaire

Pour la fête des Pères, voici le portrait de quelques hommes qui ont brillamment jonglé avec la paternité et la notoriété.

Charlie Chaplin (1889-1977)
Saviez-vous qu’en plus d’offrir des chefs-d’œuvre comme Les temps modernes et Le Dictateur, Charlie Chaplin a eu 11 enfants ? La star des films muets était d’ailleurs âgée de 73 ans lorsque sa benjamine est née, faisant ainsi de Chaplin l’un des plus vieux pères renommés de l’histoire moderne. Cet acteur exceptionnel a assurément transmis sa passion du cinéma à sa progéniture, car plusieurs de ses enfants ont suivi ses traces !

Stephen Hawking (1942-2018)
Cet astrophysicien et vulgarisateur remarquable fit de grandes avancées scientifiques (en particulier sur les trous noirs) malgré une paralysie presque totale. Alors que les médecins lui prédisaient une mort prématurée, il a déjoué tous les pronostics en vivant jusqu’à 76 ans. Le plus bel héritage qu’il a légué à ses trois enfants est sans conteste le courage et la persévérance.

Paul Gérin-Lajoie (1920-2018)
En plus d’avoir eu 4 enfants, Paul Gérin-Lajoie fut un époux attentionné pendant plus de…
80 ans ! Cet avocat et homme politique important fut le tout premier ministre de l’Éducation au Québec. La Belle Province lui doit entre autres les systèmes publics d’éducation gratuite et de prêts et bourses, comme quoi ce père avait à cœur le futur de tous les enfants !
Joyeuse fête des Pères !

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François