Thématiques

Le camionnage au Québec : une industrieplus importante que vous ne l’imaginez !

Plusieurs milliers de camionneurs circulent chaque jour sur les routes du Québec afin de mener les différentes marchandises à destination. Ainsi, pratiquement tout ce que vous voyez sur les étalages des magasins et des épiceries s’est d’abord trouvé dans la remorque d’un camion. Découvrez l’importance de l’industrie du camionnage au Québec en lisant ce qui suit !

Des statistiques révélatrices
Le Québec est un joueur important dans l’industrie du camionnage au pays. En 2014, 21,4 % de l’ensemble des emplois de camionneurs au Canada étaient occupés par des conducteurs du Québec. De plus, en mars 2015, le nombre de propriétaires et d’exploitants de véhicules lourds au Québec s’élevait à 53 322 personnes.

Les échanges commerciaux bénéficient grandement du transport par camions. En 2016, les camionneurs du Québec ont expédié par la route 38 milliards de dollars en marchandises, ce qui correspond à 67 % du total de dollars en exportation de la province vers les États-Unis. Quant aux importations, les camionneurs ont acheminé 54 % des 30,5 milliards de dollars de marchandises livrées.

Un métier indispensable
L’efficacité des transports est fondamentale pour l’économie du Québec. Les camions sont bien souvent les seuls véhicules à pouvoir faire la liaison entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. En outre, le métier de camionneur demande une grande capacité de gestion pour que les marchandises arrivent en temps et lieu chez les commerçants.

Vous aimez conduire et vous cherchez une carrière passionnante ? Renseignez-vous au sujet de la formation nécessaire pour devenir camionneur, puis foncez : les perspectives d’emploi sont excellentes !

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François