Actualités

Une course d’autos à obstacles s’amène à Cookshire-Eaton

On attend de 150 à 200 coureurs membres et grand public qui s’affronteront dans une douzaine de catégories. L’organisation espère attirer plus de 1500 spectateurs sur le site de l’Expo Cookshire ce samedi 1er juin.

Cookshire-Eaton et le Haut-Saint-François auront désormais leur arrêt du Championnat de courses d’autos et camions à obstacles. La compétition se tiendra sur les terrains de l’Expo Cookshire durant toute la journée ce samedi 1er juin. La veille, les pilotes exposeront leur bolide à la Brasserie d’icitte sur la rue Craig Nord.

La course de Cookshire-Eaton constituera le deuxième événement de la saison du circuit provincial sur une douzaine au total. En plus de voir défiler les pilotes membres qui accumulent des points toute l’année durant, l’événement est également ouvert aux amateurs qui possèdent un véhicule auquel ils ne tiennent plus. Certaines catégories sont d’ailleurs réservées aux femmes.

Une édition attendue
Au total, on attend entre 150 et 200 coureurs membres ou non membres et plus de 1500 spectateurs dans les estrades de l’Expo. Les résidents du Haut pourront voir s’affronter deux pilotes de Cookshire-Eaton, Maxime Dumas et Samuel Fontaine, dans la classe Super 4. Le pilote d’Ayer’s Cliff Pierre-Luc Nadeau est fébrile à l’idée de s’élancer sur le circuit dans la catégorie 8 cylindres 350. « C’est une piste qui est vraiment rouleuse. Ça va être un bon show. »

L’abondance de talents locaux est l’une des raisons qui a mené le Championnat à vouloir effectuer un arrêt à Cookshire-Eaton, explique son président Jean-Marc Benoit. La compétition amicale se distancie peu à peu de son image polluante d’antan, poursuit-il. Annuellement, la série Courses d’autos et camions à obstacles retire 5000 voitures des routes après que celles-ci eurent pris part à la compétition. Les événements s’associent d’ailleurs à des ferrailleurs qui reprennent les bolides accidentés. Localement, c’est l’entreprise Dumas et Fils Pièces d’autos usagées, qui est l’un des principaux commanditaires, qui recevra les véhicules après la course.

Pour regarder, embarquer ou rouler
La course de Cookshire-Eaton se veut un événement familial. Sur le site, on retrouvera jeux gonflables, resto-cantine et bar. Les spectateurs sont d’ailleurs invités à apporter leur casque de protection afin de pouvoir faire un tour du circuit en tant que copilotes.

L’exposition des bolides se fera de 18 à 20 h à la Brasserie d’icitte ce vendredi 31 mai. Le lendemain, les inscriptions débutent dès 6 h 30. Le premier départ de la journée se fera ensuite à 10 h.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François