Thématiques

Construction du garage municipal et d’une caserne d’incendie à Ascot Corner

La construction de la caserne d’incendie et du garage se fait simultanément et devrait être complétée vers la mi-novembre.

Depuis quelques semaines, les travaux marquant la construction du garage municipal et de la caserne d’incendie à Ascot Corner battent leur plein. La mairesse, Nathalie Bresse, a confiance que les bâtiments seront livrés pour la mi-novembre. C’est l’entrepreneur général Tijaro, le plus bas soumissionnaire, qui a obtenu le mandat de réaliser le projet.

 

Plan d’implantation de la caserne et du garage.

« Présentement, ils sont en train de faire du déblaiement et remblai pour solidifier le sol et ils vont commencer les travaux de construction simultanément pour les deux structures d’acier », d’exprimer Mme Bresse.

Rappelons que le projet au coût de 5 M$ comprend l’achat d’une bande de terrain, effectué il y a maintenant quatre ans, l’aménagement du site et la construction des deux bâtiments. Une enveloppe de 1,4 M$ est prévue pour la caserne, dont une subvention de 810 982 $, alors que le garage commandera un investissement similaire de 1,4 M$ comprenant une subvention de 904 200 $. Évidemment, la municipalité a procédé par règlement d’emprunt pour réaliser les travaux. Mme Bresse précise que le projet n’aura aucun impact sur le compte de taxes des contribuables.

Caserne
Rappelons que la caserne sera d’une superficie de 5 000 pieds carrés incluant une mezzanine à l’intérieur. Le bâtiment aura trois portes. On prévoit installer des tuyaux dans la perspective éventuelle d’amener des fils pour l’installation de bornes de recharge pour des véhicules électriques et pour brancher une génératrice. Le bâtiment sera également doté d’une salle de formation avec cuisinette, un espace de repos et deux bureaux. Sur une partie de la toiture, on procédera à l’aménagement d’une sorte de terrasse extérieure pour de la formation pratique de cordages et d’échelles. La caserne sera classée bâtiment civil, ce qui nécessite un investissement supérieur de 10 % à 15 %. Selon la mairesse, cela est attribuable entre autres à la structure d’acier qui sera renforcie de façon à résister aux tremblements de terre. Mme Bresse mentionne que la caserne sera louée à la Régie intermunicipale d’incendie de la région d’East Angus.

Garage
Quant au garage municipal, il sera d’une superficie de 6 500 pieds carrés. Le futur bâtiment prévoit entre autres, quatre portes, une salle de repos avec cuisinette, un bureau et une mezzanine d’entreposage. Un autre espace servirait pour l’entreposage de pièces et pour de la réparation mécanique. Construit en 1976, le garage est devenu très désuet, de mentionner Mme Bresse.

Achat de terrain
D’autre part, la municipalité a fait l’acquisition d’un terrain appartenant à la fabrique au coût de 20 350 $. Un montant provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) devrait couvrir l’ensemble du montant, d’expliquer Mme Bresse. Le terrain situé à proximité de l’Hôtel de Ville, du côté du presbytère, couvre une superficie de 10 184 mètres carrés et s’étend parallèlement à la rue du Collège en plus de joindre, par derrière l’édifice municipal, le futur site où se trouveront la caserne et le garage municipal.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François