Thématiques

Café avec un policier

Nous apercevons l’agent France Dubé tenant la cafetière et les sergents Simon Champagne et Sébastien Laroche en compagnie de plusieurs clients attablés.

Plusieurs habitués du Restaurant Rive Sud à East Angus ont été surpris d’être accueillis par des policiers le 14 mai dernier au matin. Aucune faute n’avait été commise par la propriétaire et aucun client n’était en état d’infraction. Trois policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC du Haut-Saint-François accueillaient les gens avec du café pour échanger à la bonne franquette, pourrait-on dire.

L’activité, une première sur le territoire, s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la police. Par cette initiative, la direction de la Sûreté du Québec souhaite renforcer les relations entre citoyens et policiers, lesquels se rencontrent souvent dans des situations d’urgence qui suscitent beaucoup d’émotions. L’objectif était d’établir un rapprochement avec la population dans un cadre informel et considéré comme un espace neutre favorable au dialogue. « Les gens ont posé plusieurs questions sur la sécurité routière, les sièges de bébé et la vitesse en zone résidentielle », d’exprimer le sergent Simon Champagne, responsable du poste de la SQ pour la MRC du Haut-Saint-François

« Moi, je les ai trouvés bien corrects. J’ai pas de problème avec ça qu’ils viennent nous voir. C’est bien correct, j’ai jasé avec eux », de commenter quelques clients présents. Les policiers ont profité de l’occasion pour distribuer des dépliants d’information entre autres sur la fraude et la sécurité routière. Dans la salle adjacente du restaurant, on présentait également un PowerPoint sur la sécurité routière. Même s’il n’y a pas eu un fort achalandage, le sergent Champagne était satisfait de l’initiative et mentionnait qu’elle pourrait se répéter l’an prochain, sous le regard approbateur de l’agent France Dubé.

L’activité Café avec un policier se déroulait également dans les MRC du Val St-François, Coaticook, du Granit et des Sources.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François