Actualités

Un investissement de 5,4 M$ pour le Parc national du Mont-Mégantic

L’annonce a entre autres réuni le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour; la vice-présidente exploitation des parcs nationaux – Sépaq, Catherine Grenier ; la directrice parc national du Mont-Mégantic – Sépaq, Nathaël Bergeron et le député de Mégantic, François Jacques.

Le parc national du Mont-Mégantic recevra des investissements de l’ordre de 5,4 M$, a annoncé le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, le mois dernier. De cette somme, 1 M$ servira à finaliser l’agrandissement du camping du secteur Franceville à Scotstown, alors que le reste sera utilisé pour mettre en valeur le sommet du mont.


Trente-cinq emplacements de camping seront ajoutés au secteur de Franceville rendus disponibles pour la réservation dans un an. On mentionne que l’ajout d’unités d’hébergement se révélait nécessaire afin de soutenir la croissance élevée des visiteurs québécois et étrangers au parc national. C’est ce qu’a pu confirmer le ministre Dufour : « Devant l’importante croissance prévue au parc national du Mont-Mégantic, il nous apparaissait important d’investir pour soutenir le développement de l’offre d’hébergement et d’activités », a mentionné le député d’Abitibi-Est.
La majeure partie de l’enveloppe se voit toutefois réservée pour la mise en valeur du sommet du mont Mégantic. L’aménagement d’un refuge, la création d’un parcours de luge et la bonification de la terrasse d’observation des étoiles nécessiteront 4,4 M$. Étant un lieu reconnu de convergence entre le plein air et l’astronomie, le parc national du Mont-Mégantic « se distingue vraiment par cette double personnalité et nous sommes très enthousiastes de pouvoir mettre en valeur la richesse de ce sommet », d’exprimer Catherine Grenier, vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux de la Sépaq.


Le député de Mégantic, François Jacques, a salué l’initiative et la mobilisation des municipalités des MRC du Haut-Saint-François et du Granit. « Le parc national du Mont-Mégantic est une référence à l’échelle nationale en matière de protection du ciel étoilé. C’est un joyau dont nous devons être fiers. »

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François