Actualités

Portes ouvertes sur les fermes du Québec : Quatre fermes du Haut seront accessibles

À l’instar des autres producteurs participants, Liette Poulin et Pierre Laliberté de Tradition d’Antan attendent les visiteurs.

À l’instar d’une centaine de fermes au Québec, quatre producteurs agricoles du Haut-Saint-François rendront leur ferme accessible, gratuitement, au grand public le 8 septembre prochain, à l’occasion de la journée provinciale Portes ouvertes sur les fermes du Québec.


Dès 10 h le matin jusqu’à 16 h, les producteurs de la Ferme F. Côté et fils, située au 921, chemin Côté à Cookshire-Eaton, et ceux de Tradition d’Antan, du 891 chemin de Learned Plain à Cookshire-Eaton, accueilleront les visiteurs. Il en sera de même pour la Ferme Renaissance, au 1120 rang 2 Sud à Weedon et de la Pisciculture Jacques Roy, située au 1253 route 112 à Weedon.


Les propriétaires se préparent depuis plusieurs semaines pour bien accueillir les visiteurs et profiter de l’occasion pour démystifier la nature de leur travail. La Ferme F. Côté et fils, spécialisée en production laitière, dispose d’un troupeau de 85 vaches en lactation et 70 taures pour la relève. Sa nouvelle étable, en stabulation libre, à la fine pointe de la technologie, comprend deux robots de traite. Ventilation adaptée, installation de toiles amovibles pour contrôler la température de l’étable ainsi qu’un robot pour pousser le mélange alimentaire des bêtes ne sont que quelques aspects dont les visiteurs seront à même de constater.


Liette Poulin et Pierre Laliberté, propriétaires de la Ferme Tradition d’Antan, aidés de leur fils Alexandre et sa petite famille, travaillent à la production et vente de poussins de différentes races: poules Chanteclerc, cailles, perdrix Choukar, Colins de Virginie et de faisans. On retrouvera également sur place une plantation de petits fruits, une autre de 300 arbres et arbustes fruitiers ainsi qu’une érablière de 1 500 entailles. Pour l’occasion, les visiteurs auront la chance de visiter la cabane, déguster des produits de l’érable, visiter et participer à un atelier dans la voilière, ainsi que des ateliers dans le jardin de petits fruits et sur la fabrication de la laine. Un Food truck de l’Orchidée sera sur place et autres surprises.


La Ferme Renaissance à Weedon est spécialisée dans l’élevage de sangliers et cerfs rouges depuis 2012. Elle dispose d’un troupeau de 40 laies, 9 cerfs rouges et 3 truies Tamworth. Elle compte une production annuelle de plus de 400 marcassins et dispose d’une maternité pour les laies, corral et cage de contention. La ferme possède environ 20 acres clôturés. Elle est membre de l’Association des producteurs de sangliers du Québec et de la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec.


La Pisciculture Jacques Roy, spécialisée dans la production de l’omble de fontaine, produit annuellement 55 000 poissons. Elle approvisionne plusieurs pourvoiries des régions de Lanaudière, la Mauricie et la Gaspésie. Elle transporte sa production dans un camion favorisant le confort et la sécurité des poissons. La pisciculture est partenaire depuis 23 ans du Centre de transfert et de sélection des salmonidés, situé à Nouvelles, en Gaspésie. Les propriétaires Jacques Roy et Micheline Cloutier vous attendent.


La journée portes ouvertes, organisée par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) avec la collaboration de partenaires, présentera une centaine de fermes situées aux quatre coins de la province. Le Parc olympique à Montréal accueillera également son lot de producteurs. Sous le thème L’environnement c’est dans notre culture !, les producteurs mettront davantage l’accent sur l’environnement

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François