Thématiques

5 conseils pour une chasse à l’ours noir réussie

Amateur de gros gibier, vous souhaitez traquer l’ours noir ? Pour que vos parties de chasse soient un succès, suivez ces quelques conseils !

  1. Choisissez bien votre site
    Actifs surtout en début et en fin de journée, les ours empruntent souvent les mêmes pistes. Repérez des signes évidents de leur passage, puis installez votre affût en fonction de leurs allées et venues, près d’un point d’eau ou au haut d’une montagne couverte de feuillus, par exemple. Par ailleurs, pour bénéficier d’une venaison délicieuse (la chair d’ours est très tendre), éloignez-vous largement des dépotoirs, les ours se nourrissent principalement de petits fruits, mais ils ne dédaignent pas ces sources d’alimentation faciles lorsqu’ils y ont accès.
  2. Placez votre appât stratégiquement
    Attirez les ours avec une bombe d’odeurs attachée en hauteur et orientez votre appât de façon à bénéficier d’un angle de tir optimal pour atteindre la partie vitale de l’ours.
  3. Installez votre affût au bon endroit
    Pour ne pas être repéré par les ours, dont l’odorat est très développé, vous devez vous installer sur un mirador à au moins 3 mètres de hauteur, et ce, à 20 mètres ou plus de votre appât.
  4. Évitez tout bruit
    L’ours a l’ouïe très fine : gare aux mouvements brusques et aux froissements de vêtements, par exemple. De plus, protégez-vous des mouches et des moustiques (dispositif électronique, veste moustiquaire, etc.), autrement vous risquez de bouger à chaque piqûre !
  5. Tirez au bon moment
    Soyez patient lorsqu’un ours se manifeste : attendez qu’il se sente à l’aise et qu’il s’installe pour manger. Il sera alors immobile, ce qui vous permettra de prendre un meilleur tir.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François