Publireportage

Usinage RM en constante croissance

On aperçoit les cinq actionnaires de l’entreprise, Charles et Richard Matteau, Carole Tardif, Louis Matteau et Philippe Laroche.

Depuis cinq ans, Usinage RM ne cesse de s’agrandir et d’innover. Renouvellement des tours conventionnels, acquisition de nouvelles machineries et logiciels projettent l’entreprise d’East Angus vers l’avenir.

Fondé en 1982 par Richard Matteau, Usinage RM se spécialise dans la conception et la fabrication de pièces usinées pour l’industrie et de pièces de maintenance. L’entreprise dessert le Québec, mais également une partie de l’Ontario. Lors du démarrage de la compagnie, Carole Tardif, épouse de M. Matteau, s’est jointe à l’équipe dans le but d’aider au niveau de la comptabilité et des tâches administratives. Elle a débuté à temps partiel, mais voyant l’ampleur que prenait l’entreprise, elle s’y est mise à temps plein. C’est en 1985 que M. Matteau déménage son usine à East Angus dans le but de se rapprocher de ses clients potentiels.

En 1997, Richard Matteau a fait l’acquisition de son premier tour à contrôle numérique; depuis ce temps, Usinage RM a renouvellé et ajouté 6 machines CNC à son parc machine.

Réorganisation d’entreprise
En 2009, il entreprend les démarches de transfert de l’entreprise. Une réorganisation est faite et ses fils Charles et Louis, ainsi que Philippe Laroche, un employé de longue date, deviennent actionnaires de la compagnie. Malgré ces changements, M. Matteau assure que pour lui, la retraite n’est pas prévue prochainement : « Ce n’est pas une urgence. On veut faire ça lentement. On s’organise, on essaie d’être là pour organiser la structure de l’entreprise. C’est sûr que d’ici quelques années, il faudrait commencer à pouvoir se retirer tranquillement. »

Des employés fidèles

Alors que la pénurie de main-d’œuvre est un sujet qui touche plusieurs employeurs de la région, Usinage RM peut compter sur la fidélité et l’implication de ses employés. Ceux-ci bénéficient de plusieurs avantages sociaux, dont des horaires flexibles, une très bonne rémunération, des congés mobiles et une assurance groupe avantageuse. Les employés ont également accès à diverses formations : « On mise beaucoup sur la formation. Que ce soit en milieu de travail, la formation sur les machines, la formation spécialisée ou sur les logiciels de programmation », explique Louis Matteau.

Être entrepreneur comporte ses avantages et ses difficultés. « Le fait d’être cinq actionnaires permet de diviser les tâches selon les forces de chacun », mentionne Charles Matteau. Selon lui, un des plus grands défis de son rôle d’actionnaire et d’entrepreneur est la conciliation travail-famille.

Investissement et innovation
Bénéficiant de l’aide du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, Usinage RM a grandement progressé au cours de la dernière année. Grâce au dossier élaboré avec l’organisme, l’entreprise a pu obtenir un financement de la part d’Investissement Québec, mais également du CLD lui-même. Avec cette aide financière, elle a pu acquérir de nouvelles machineries et de nouveaux outillages qui vont permettre d’augmenter son efficacité et sa rapidité pour devenir beaucoup plus compétitif. Le financement a également permis de rénover, réaménager les bureaux et d’installer de la climatisation à la grandeur de l’usine dans le but d’augmenter le bien-être des employés en milieu de travail. Diverses formations pour les nouveaux logiciels ont aussi été possibles grâce à cette aide.

Étant membre de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, l’entreprise a également accès à divers avantages qui lui permettront de continuer à avancer et se démarquer.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François