Thématiques

Quand faut-il laver sa voiture en hiver ?

Avec la neige, le verglas, la gadoue, le sable, le gravier et le sel, les véhicules se salissent rapidement sur les routes en hiver. Il est donc important de laver votre voiture régulièrement, et ce, même en cette froide saison.

La fréquence des lavages varie en fonction de la météo et de l’épandage des produits déglaçants sur les routes. Un nettoyage est toutefois recommandé environ une fois par mois. Que vous optiez pour le lavage automatique ou que vous le fassiez vous-même, concentrez votre attention sur le dessous du véhicule et sur les roues, là où la saleté s’accumule le plus. Profitez de l’occasion pour vérifier et ajuster, au besoin, la pression des pneus.

Évitez de laver votre véhicule les journées où le mercure est trop bas et préférez celles où la température est douce et près du point de congélation, tout particulièrement si vous lavez votre voiture à l’extérieur (attendez que le soleil l’ait un peu réchauffée !).

Quelle que soit la méthode de lavage, utilisez un chamois pour bien essuyer les joints de caoutchouc des portes et du coffre arrière. Idéalement, nettoyez votre voiture dans un lave-auto ou un garage pour que votre entrée ne se transforme pas en patinoire !

Un nettoyage régulier de votre véhicule en hiver permet de ralentir la progression de la rouille et d’éliminer les sources de corrosion. Notez toutefois que le lavage ne remplace en rien les traitements antirouille, lesquels offrent une protection inégalée.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François