Actualités

Quatre municipalités d’ici sous les étoiles

Daniel Proulx Ph. D. et Yvette Labonne présentent le livre Histoire d’une région étoilée.

Une cinquantaine de personnes se sont présentées à l’ASTROLab du parc national du mont-Mégantic pour le lancement du livre d’Yvette Labonne, Histoire d’une région étoilée. En présence de Daniel Proulx Ph.D, l’auteure a présenté l’ouvrage qui portait sur l’histoire de la région de Mégantic et de cinq municipalités qui l’entourent, soit Chartierville, La Patrie, Hampden, Scotstown, Val-Racine et Notre-Dame-des-Bois.

La présentation aux touches à la fois humoristiques et émotives expliquait bien le développement du projet de recherches démarré en 1982 par le projet Chantier-Québec. Mme Labonne et cinq autres femmes avaient pris part à différentes recherches historiques de la région. L’auteure a entrepris l’informatisation de ces documents en 2011 pour finalement publier les résultats sous forme de récits et de poésie.

Le livre explique la topographie du territoire, ses routes et l’histoire de ses différentes municipalités. Il remonte de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui en y inscrivant le récit des colons, mais surtout de leurs femmes ainsi que des autochtones qui ont peuplé la région.

Mme Labonne, originaire de Scotstown, a une passion pour sa région et son histoire. « J’aimerais que la région devienne l’étoile de tout le Québec », mentionne-t-elle. Histoire d’une région étoilée est sa deuxième publication. En 2010, est sorti le roman Promesses et trahisons, un récit également basé sur les faits historiques découverts lors du projet de 1982. Il est possible de se procurer le livre en visitant le site de l’auteure www.editionsyl.ca.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François