Actualités

Découvrez les recettes de Carole

Carole Blais est visiblement heureuse derrière ses chaudrons.

Elle se prétend pas meilleure cuisinière que les autres et c’est sans prétention que Carole Blais d’East Angus a procédé récemment, au lancement de son livre de recettes. « Ça fait longtemps que j’y pensais. Je l’ai écrit pour se souvenir des recettes, faut que ça reste », dit-elle.

Maintenant à la retraite, Mme Blais a mis la touche finale à son projet amorcé en janvier 2014. Le livre dévoile les secrets de plus de 200 recettes qu’elle affirme avoir presque toute effectuées. « Ce ne sont pas des recettes que j’ai inventées, mais qui m’ont été transmises par les gens chez qui j’ai travaillé, soit mesdames Thérèse Bureau, Lucille Fréchette, Thérèse Aubin de l’Hôtel Aubin, Luce Coulombe du Café Angus et de ma mère. » Mme Blais mentionne avoir été initiée par sa mère à l’art culinaire dès 8 ou 9 ans.

 Elle m’a laissé faire mon premier gâteau seule; bien sûr, j’avais oublié la poudre à pâte », dit-elle en riant. Passionnée par l’art culinaire, Carole Blais mentionne que l’idée de faire lui est venue lorsqu’elle gardait ses petites nièces. « Elles aimaient beaucoup mes crêpes et bien d’autres mets et desserts. Je voulais leur laisser un héritage et depuis, est arrivé mon petit-fils, Madison, une raison de plus pour aller de l’avant avec mon projet. » Le livre contient plus de 200 recettes en débutant par les entrées, les salades, les soupes, les plats principaux, les muffins, les desserts, les biscuits, les sucreries. On y retrouve également les sauces, les vinaigrettes et autres.

Quelques recettes sont également illustrées à l’intérieur du livre.
En fait, celle qui a œuvré pendant plusieurs années comme cuisinière avant de bifurquer vers le secrétariat est heureuse d’avoir réalisé son projet. « Ce livre se veut un hommage à toutes ces femmes qui m’ont transmis le goût de cuisiner et, surtout, de partager ce savoir et d’accueillir des gens formidables à ma table. » Les personnes intéressées à se procurer son livre peuvent le faire en composant le 819 832-2170.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François