Actualités

Gala des prix d’excellence en environnement : L’école du Parchemin récompensée

De gauche à droite, Alexandra Roy (circonscription Orford), Alexandre Dumas (école du Parchemin) et Denis Poirier (Fondation estrienne en environnement).

L’école du Parchemin d’East Angus, côté Collège, s’est démarquée lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, en remportant la bourse jeunesse pour une école primaire, d’un montant de 500 $. L’événement, qui a eu lieu à l’Hôtel Chéribourg à Orford, a comme mission de souligner les actions novatrices en matière d’application des principes du développement durable.

Alexandre Dumas, enseignant à l’école du Parchemin et instigateur du projet, a présenté la candidature des élèves pour le programme Je récupère mon école. Le but est de diminuer le nombre de déchets produits par l’établissement scolaire, notamment avec la micropulperie et le système de compost au service de garde, à la cafétéria et au salon du personnel. Grâce à ces initiatives, les élèves comprennent mieux l’importance de réduire leur empreinte écologique et ils sont fiers de le faire.

Concernant le prix gagné, M. Dumas se dit très fier du travail des élèves, mais aussi de leur implication. « Je pense que c’est important de croire en la jeunesse parce que c’est grâce à eux qu’on peut faire des changements réels », explique-t-il. Les enfants étaient également très fiers d’eux et ravis de constater que même des petites actions peuvent avoir un grand impact.

La bourse reçue servira à mettre en marche la phase II du projet, soit la création d’un jardin communautaire. En collaboration avec la Ville de East Angus, cet espace sera créé à même la cour d’école. M. Dumas explique qu’il y aura probablement une phase III, mais dans l’immédiat, il veut se concentrer sur les jardins collectifs.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François